Les réseaux sociaux, un nouveau style de marketing

L’arrivée des réseaux sociaux a bouleversé les pratiques anciennes du marketing. Aperçu des principes fondamentaux de ce nouveau type de communication d’entreprise.

Autrefois, les entreprises qui en avaient les moyens formulaient un message publicitaire qu'elles adressaient au plus large public possible, que ce soit par le biais de la télévision, de la radio, ou de l'envoi de tous-ménages. Cette pêche à l'aveugle reposait sur l’idée que parmi les millions de personnes ciblées se trouveraient forcément des consommateurs prêts à concrétiser un achat. Cette méthode de marketing de masse a cédé le pas depuis peu au marketing social. Ce dernier fonctionne sur le principe d'un ciblage intelligent du message publicitaire.

Un lien affectif supplémentaire

Plutôt que de matraquer la population avec des slogans, le marketing social prend appui sur les réseaux sociaux pour créer des communautés déjà intéressées par le produit, la marque ou les services de l'entreprise. Il permet aux entreprises de communiquer directement avec leurs consommateurs, de connaître leurs attentes, de répondre à leurs doléances et d'anticiper leurs demandes. En somme, le marketing social crée un lien affectif supplémentaire entre l'entreprise et le consommateur.

En contrepartie, cette méthode nécessite de la part de l'entreprise un certain esprit d'ouverture et une grande réactivité. Les communautés virtuelles ne fonctionnent en effet que si elles sont l'occasion d'échanges horizontaux entre le consommateur ou le partenaire commercial et l'entreprise. Dans le cas contraire, la page de l'entreprise sur le réseau social, aussi flamboyante qu'elle soit, se videra bien vite de son sens, abandonnée par les consommateurs.

La majorité des entrepreneurs possède certainement déjà un compte sur un ou plusieurs des principaux réseaux sociaux. La tentation peut être grande de créer en quelques minutes une myriade de comptes ou de blogs pour l'entreprise sur différents réseaux sociaux. Pourtant, comme dans n'importe quelle stratégie de marketing, il est nécessaire de ne pas se lancer tête baissée et de déterminer avec le maximum de précision les objectifs visés, le public cible et ensuite seulement de choisir les outils appropriés.

Principes du marketing en ligne

L'utilisation des réseaux sociaux confère, entre autres, les avantages suivants à l'entreprise qui en fait bon usage:

  • Augmentation du trafic sur le site de l'entreprise. La conséquence la plus évidente d'une utilisation efficace des réseaux sociaux est l'accroissement du trafic sur le site web de l'entreprise, qui peut à la fois servir de vitrine et de magasin virtuel.
  • Communiquer rapidement et efficacement. Les réseaux sociaux permettent à l'entreprise de diffuser immédiatement des nouvelles importantes concernant leurs affaires ou leur secteur.
  • Créer une communauté. L'une des révolutions apportées par les réseaux sociaux est la possibilité offerte aux entreprises de créer une communauté d'intérêt autour de leurs marques, services ou produits.
  • Dialoguer avec les clients. Etre présent sur un réseau social, c'est se donner la possibilité unique de dialoguer directement avec les clients ou les partenaires sociaux de manière informelle. Un moyen efficace de connaître et répondre à leurs demandes, tout en démontrant au reste du monde que vous êtes ouvert à la discussion.
  • Etablir une relation de confiance. Les clients préfèrent s'adresser à des entreprises qu'ils connaissent. Une entreprise qui communique efficacement sur les réseaux sociaux augmente sa crédibilité et son degré de confiance auprès de ses clients et partenaires commerciaux potentiels.
  • Prospecter le marché. En plus de l'étude des demandes et attentes des consommateurs via les réseaux sociaux, on peut également recourir à des outils comme des questionnaires en ligne pour sonder leur avis.
  • Rassembler des données. Les interactions sur les réseaux sociaux permettent dans certains cas de créer et d'étoffer une base de données pour l'envoi d'e-mails ou de newsletters, mais également d'obtenir des informations pertinentes telles que l’âge, le statut social, etc., et d'établir des statistiques sur le profil des consommateurs.

Sources: Réseaux sociaux et entreprise: les bonnes pratiques, Christine Balagué et David Fayon, Pearson, 2011; Le marketing en ligne, Jon Reed et Christine Balagué, Pearson, 2011.


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Dernière modification 13.08.2015

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