Exemple concret d'un calcul de juste prix
Pour déterminer comment facturer une prestation, l'entrepreneur doit prendre en compte toute une série de facteurs. Etude de cas.
L'entreprise de graphisme Design Durand s'est fait approcher pour réaliser des graphiques et des maquettes pour un catalogue de vente par correspondance. Jean Durand (le seul employé de la firme avec son associé) doit calculer une offre. Il estime qu'il lui faudra environ 230 heures. Il doit donc multiplier son tarif horaire par 230 et ajouter les frais de matériaux et une part de bénéfice.
Calcul du tarif horaire (toutes les valeurs sont en CHF):
Calcul des coûts d'exploitation:
Jean Durand a deux crédits en cours avec lesquels il finance l'équipement technique de son entreprise:
Jean Durand a acheté des appareils techniques (hardware et logiciels) pour le bureau de graphisme à hauteur de CHF 70'000. Il veut les utiliser pendant au moins trois ans. Ces appareils subissent toutefois une perte de valeur que Jean Durand doit inclure comme facteur de coûts (amortissement). Il divise le prix d'achat par les trois ans et obtient une somme annuelle d'amortissement de CHF 23'300.
Pour son propre salaire (incorporable), il décompte CHF 10'000, plus prestations sociales (18%). Le montant s'élève en tout à CHF 153'400. Il retire de cette somme sa subsistance et paye l'impôt sur le revenu.
Maintenant, Jean Durand fait le total de tous les coûts:
Jean Durand divise maintenant ce coût total par la moyenne d'heures que lui et son personnel peuvent facturer sur l'année entière. Après avoir retiré les dimanches et jours fériés, les vacances et autres absences (maladie, par exemple), il comptabilise environ 1'700 heures par personne en plein emploi. Il divise donc CHF 400'740 par 3'400 heures. Il arrive à environ CHF 118 par heure.
Maintenant, Jean Durand calcule le prix qu'il va indiquer à son client dans l'élaboration de l'offre:
Bilan: Jean Durand peut faire une offre de CHF 41'562 (TVA incluse). Ainsi, il dispose d'une marge de manœuvre suffisante pour négocier le prix avec le client. Il peut donc éventuellement réduire sa marge bénéficiaire à 15%, réaliser le projet en moins de 230 heures ou donner une partie de la commande à une entreprise tierce, qui accepte de travailler pour un tarif horaire de CHF 118.