Les entrepreneurs peuvent proposer leurs produits à des coûts élevés, bon marché ou même cassés. Attention toutefois à ne pas prendre de risques inconsidérés.
En fonction de la stratégie de croissance poursuivie, du type de produits proposés ou encore du volume de l’offre, les entrepreneurs ont le choix entre différentes politiques de prix.
Stratégie de prix élevés
La clientèle est souvent prête à payer plus cher sous certaines conditions. Des critères irrationnels, comme le prestige ou le besoin de se mettre en valeur, dominent fréquemment lors de la décision d'achat. Si le client pense qu'un produit va lui conférer ces avantages, il sera prêt à débourser plus. La cherté devient alors un argument de vente en soi: l’acheteur acquiert des produits onéreux pour se démarquer.
De même, un produit ou un service rare, unique en son genre ou d'une qualité exceptionnelle, peut être vendu plus cher que celui qui se positionne sur un marché saturé de biens semblables. Il faut néanmoins prendre garde à ce que le client n'ait pas l'impression que les prix sont trop élevés. Dans le cas contraire, le produit risque de souffrir d’une mauvaise publicité.
Stratégie de prix bon marché
Lorsque l’on propose un assortiment réduit, que l’on renonce à offrir des services annexes ou que le client peut facilement se fournir ailleurs, les prix doivent être bas. L'entrepreneur table alors sur des économies d'échelle et un effet de quantité: la marge réalisée sur chaque produit sera faible mais compensée par d’importants volumes de ventes.
Il existe plusieurs façons de pousser les prix à la baisse sans grandes conséquences pour l'entreprise. Il est possible de fournir des rabais de quantité ("trois pour le prix de deux"), des offres spéciales durant les périodes creuses ("-30% en juillet et août"), proposer plusieurs prix pour un même bien ou service (avec ou sans livraison, avec ou sans garantie, etc.) ou plusieurs produits similaires avec des prix différents (les consommateurs ont tendance à choisir le deuxième moins cher lorsqu'il y en a trois, mais le moins cher lorsqu'il n'y en a que deux).
Il faut toutefois prendre garde à ne pas fixer ses prix trop bas, sinon les revenus réalisés seront insuffisants pour couvrir ses coûts. Le client risque aussi de se méfier d'un produit trop bon marché et de le percevoir comme un bien de moindre qualité.
La stratégie de prix cassés
Celui qui affiche des prix cassés doit maintenir ses frais extrêmement bas. Mais il s'agit d'une stratégie risquée: tôt ou tard, les augmentations de prix deviennent inévitables et finissent par faire fuir la clientèle. Les prix écrasés motivent également la concurrence à prendre des mesures de défense. Il ne faut jamais l'oublier: la clientèle n'est fidèle que jusqu'à ce que quelqu'un d'autre devienne encore moins cher.
Source: Small Business Marketing Kit For Dummies, Barbara Findlay Schenck, John Wiley & Sons Inc, 2012.