Exploiter les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux représentent une opportunité intéressante de communication pour les entreprises, notamment celles qui ont un site de e-commerce. Ils leur permettent d’augmenter leur visibilité et d’étendre leur clientèle.

Utilisés par près de 60% des entreprises en Suisse (chiffre 2021 de l’OFS), les réseaux sociaux sont devenus incontournables en tant que plateformes de communication. Les six principaux médias sociaux sont, en Suisse, Instagram (3,7 millions d’utilisateurs actifs), LinkedIn (3,5), Facebook (3,2), Snapchat (2,05), TikTok (1,72) et Pinterest (1,58), selon les chiffres 2022 du site Statista.

Les réseaux sociaux ont donné lieu à une nouvelle branche du marketing, le "social media marketing", ainsi qu'au nouveau métier de "community manager", dont le travail consiste à animer les échanges avec les internautes sur les réseaux sociaux. Certaines grandes marques consacrent des budgets importants à cette forme de communication.

Augmenter sa visibilité

En tant qu’entreprise, utiliser les réseaux sociaux peut s'avérer extrêmement bénéfique pour augmenter sa visibilité. Des guides et conseils détaillés sur l’usage commercial des médias sociaux, rédigés par des agences spécialisées dans le domaine, peuvent être facilement consultés sur internet. Plus que la quantité de fans, le nombre de commentaires et de retours des internautes constitue un bon indicateur du succès d'une page d’entreprise sur un réseau social.

Par ailleurs, certains réseaux, comme Facebook, proposent différents mécanismes de publicité payante. Une entreprise peut ainsi faire de la promotion ciblée de son profil ou de son site internet. Elle peut aussi payer pour diffuser plus efficacement ses actualités à destination de cibles précisément définies. Le prix de la publicité varie en fonction du nombre de clics ou d'affichages.

Règles d'utilisation des réseaux sociaux

Tous les réseaux sociaux prévoient des conditions d'utilisation qui définissent la marge de manœuvre des entreprises en matière de messages publicitaires. Si les conditions ne sont pas respectées, ils peuvent sans autre bannir les entreprises, ce qui est susceptible d'entraîner des conséquences graves en termes d'image. Il convient donc de lire attentivement ces documents avant de créer une page.



Dernière modification 29.09.2022

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