Exploiter les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux comme Facebook représentent une énorme opportunité de communication pour les sites de e-commerce. Ils permettent à l’exploitant d’augmenter sa visibilité et d’étendre sa clientèle.

Utilisés par la majorité des internautes, les réseaux sociaux sont devenus incontournables en tant que plateformes de communication. Ils ont donné lieu à une nouvelle branche du marketing, le "social media marketing", ainsi qu'au nouveau métier de "community manager", dont le travail consiste à animer les échanges avec les internautes sur les réseaux sociaux. Certaines grandes marques consacrent des budgets importants à cette forme de communication.

Augmenter sa visibilité avec Facebook

Facebook comporte plus de trois millions d'utilisateurs en Suisse. Dès lors, créer une page Facebook peut s'avérer extrêmement bénéfique pour augmenter sa visibilité. Comment gérer la page du e-commerce? Quelques conseils:

  • Désigner une personne au sein de l'entreprise pour s'en occuper.
  • Définir à l'avance le ton à employer.
  • Publier régulièrement les actualités de l'entreprise.
  • Répondre à chaque commentaire des internautes.
  • Poser régulièrement des questions à la communauté de fans.

Plus que la quantité de fans, le nombre de commentaires et de retours des internautes constitue un bon indicateur du succès d'une page Facebook.

Par ailleurs, Facebook propose différents mécanismes de publicité payante. Une entreprise peut faire la promotion ciblée de sa page Facebook ou de son site internet. Elle peut aussi payer pour diffuser plus efficacement ses actualités au sein de la communauté des fans et de leurs amis. Le prix de la publicité varie en fonction du nombre de clics ou d'affichages.

Règles d'utilisation des réseaux sociaux

Tous les réseaux sociaux prévoient des conditions d'utilisation qui définissent la marge de manœuvre des entreprises en matière de messages publicitaires. Si les conditions ne sont pas respectées, ils peuvent sans autre bannir les entreprises, ce qui est susceptible d'entraîner des conséquences graves en terme d'image. Il convient donc de lire attentivement ces documents avant de créer une page.


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Dernière modification 13.08.2015

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