L'importance des moteurs de recherche

Google est l’outil le plus utilisé par les internautes pour rechercher un produit ou un service. Une boutique en ligne doit impérativement y être bien référencée. Conseils.

Une grande majorité des internautes effectue des recherches sur Google plutôt que d'entrer l'adresse d'un site sur un navigateur. Les statistiques montrent que si un internaute ne trouve pas ce qu'il recherche sur la première page des résultats, il préfèrera utiliser d'autres mots-clés plutôt que de consulter la deuxième page. Pour être visible, une boutique en ligne doit donc se trouver sur la première page.

Le référencement est devenu une activité stratégique pour les sites de e-commerce. Cette activité est appelée le Search Engine Marketing (SEM). Il existe deux techniques pour optimiser son positionnement sur les moteurs de recherche:

  • Le référencement naturel (SEO ou Search Engine Optimization).
  • Le référencement payant (SEA ou Search Engine Advertising).

Ces deux techniques sont complémentaires.

Search Engine Optimization pour le e-commerce

La Search Engine Optimization (SEO) vise à améliorer la position d'un site dans un moteur de recherche en tirant parti de son fonctionnement. En principe, il s'agit d'anticiper les mots-clés que la clientèle va utiliser et de les répéter dans les textes du site de la boutique en ligne.

La SEO nécessite des compétences spécifiques. Elle est devenue un des nouveaux métiers du web.

Les grandes compagnies y consacrent un budget important, employant des consultants en SEO ou ouvrant des postes à plein temps.

Quelques principes de base peuvent toutefois être mentionnés:

  • Au site internet devrait être assignée une série de mots-clés spécifiques (par exemple "mode été" et "lunettes de soleil") décrivant son contenu. Comment les choisir? Google AdWords propose un outil qui permet de consulter la fréquence de recherche d'un mot-clé ainsi que le nombre de pages de résultats d'une recherche Google. Il s'agit de choisir un mot-clé fréquemment recherché par les internautes mais pour lequel peu de pages (et donc peu de concurrence) existe sur internet.
  • Ces mots-clés doivent être répétés dans tous les textes "lus" par les algorithmes de Google pour référencer le site internet. Dans le code HTML du site, il s'agit avant tout des sections page title, meta description, des titres (headlines h1, h2, h3), mais aussi des textes principaux, des noms des fichiers et images et des noms des liens, pour lesquels le mot-clé doit correspondre à la page cible.
  • Lors d'une recherche, Google affiche dans ses résultats les sections page title et meta description pour décrire un site. Il faut donc optimiser ces textes pour Google. La section page title doit comporter entre 60 et 70 caractères; meta description entre 120 et 150.

Search Engine Advertising pour le e-commerce

La Search Engine Advertising (SEA) désigne le service payant de référencement. Il consiste à acheter des mots-clés pour s'assurer une bonne position dans les résultats d'un moteur de recherche. Les mots-clés sont vendus aux enchères. Selon leur popularité, les coûts peuvent être élevés. La SEA nécessite de bien connaître les mots-clés utilisés par les internautes. Il peut s'agir du nom d'un produit, d'une marque, etc. Pour de nombreux annonceurs, l'achat de mots-clés est un poste de dépense important.


Abonnez-vous à notre newsletter gratuite pour rester constamment à la page (inscription en haut à droite).


Informations

Dernière modification 13.08.2015

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/gestion-pme/e-commerce/exploitation-site/publicite-en-ligne/moteurs-de-recherche.html