Pérenniser sa société: un défi pour les entrepreneurs

Un restaurant vide.

(23.12.2020) Maintenir une société à travers les années s’avère compliqué. Selon les résultats de la statistique de la démographie des entreprises de l’Office fédéral de la statistique (OFS), seule la moitié des entreprises sont encore en activité cinq ans après leur création.

En Suisse, plus de 80% des sociétés réussissent à souffler leur première bougie. Or, ce taux diminue fortement avec le temps. Après trois ans, entre 30 et 40% d’entre elles ont mis la clef sous la porte. Un chiffre qui passe même à 50% après cinq ans. Ce taux de survie rend compte de la lutte perpétuelle que mènent les entreprises pour s’établir durablement.

Les sociétés de la branche "santé et action sociale" ont de meilleures chances de s’en sortir que les autres. Dans ce domaine, 63,5% des entreprises fondées en 2013 étaient encore actives en 2018. C’est en revanche plus compliqué pour le secteur "hébergement et restauration", dans lequel moins de 80% des nouveaux venus passent pas la première année. Le taux de survie chute à 50% après environ trois ans. Finalement, moins de quatre sociétés sur dix passent le cap des cinq ans.

Selon l’OFS, l’économie suisse est également marquée par une surreprésentation des très petites entreprises. En 2018, 53,8% des sociétés actives occupaient une seule personne. Un peu plus d’une entité sur cinq (22%) comptait au moins cinq emplois.

Autre fait marquant de la statistique de la démographie des entreprises, le nombre d’entreprises à forte croissance augmente en Suisse. En 2018, l’OFS en comptabilisait 4’440, soit 6,1% de plus qu’en 2017. Cela correspond à 7,3% de l’ensemble des sociétés de dix employés et plus. Parmi elles, on retrouve 212 "gazelles", soit des jeunes structures de moins de cinq ans. Celles-ci sont, dans une très large majorité (83,5% du total), actives dans le secteur tertiaire.


Informations

Dernière modification 23.12.2020

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/aktuell/news/2020/das-bestehen-der-firma-zu-sichern-ist-eine-herausforderung.html