Les exportations se maintiennent à un haut niveau

Une chaîne de production de flacons en verre remplis de liquide.

(08.05.19) Le commerce extérieur est resté dynamique au premier trimestre de l’année. Selon l’Administration fédérale des douanes (AFD), le volume des exportations affiche un résultat de CHF 57,4 milliards, après désaisonnalisation. Les échanges avec l’Asie ont même explosé.

Après les résultats exceptionnels du dernier trimestre 2018, les exportations reculent de 0,5% (-1% en termes réels). En parallèle, les importations ont poursuivi leur progression et atteignent le niveau record de CHF 51,2 milliards en ce début d’année (+0,7% réel). La balance commerciale boucle ainsi avec un excèdent de CHF 6,2 milliards, le deuxième meilleur résultat depuis fin 2017.

Géographiquement, les ventes vers l’Asie enregistrent un nouveau record et clôturent le trimestre à CHF 13,2 milliards. A contrario, les exportations se sont effritées sur les marchés européen et nord-américain. Elles enregistrent un recul respectif de CHF 338 millions et CHF 88 millions. Malgré ces baisses, les résultats restent à un très haut niveau.

Dans le détail, la baisse des exportations touche sévèrement et durablement le secteur des machines et électronique (-1,6%). Egalement en recul, celui des produits chimiques et pharmaceutiques (-0,8%) continue toutefois d’afficher de beaux résultats. Les ventes à l’étranger se sont par contre renforcées dans les secteurs des instruments de précision (+1,6%). L’AFD signale également les très bons résultats de la bijouterie et joaillerie qui clôture la période sous revue avec un excédent de CHF 236 millions.

Du côté des importations, le marché asiatique confirme sa vigueur (+4%), tout comme l’Europe (+3%). Les secteurs des produits chimiques et pharmaceutiques, des machines et électronique ou encore des métaux intéressent particulièrement le marché suisse. Ceux des véhicules et de la bijouterie joaillerie sont en revanche en recul.


Informations

Dernière modification 08.05.2019

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/aktuell/news/2019/exporte-verharren-auf-hohem-niveau.html