L’industrie horlogère reste sous pression

Une main avec une pince travaille sur le mouvement d’une montre

(11.02.2026) L'horlogerie suisse termine l’exercice 2025 en repli, dans un contexte d'incertitude mondiale. Les exportations ont reculé de -1,7% pour s'établir à 25,6 milliards de francs, marquant une deuxième année consécutive de baisse, selon la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH).

La politique commerciale américaine et le recul des marchés chinois et hongkongais ont pesé sur les exportations. En deux ans, les ventes de montres suisses en Chine se sont contractées de plus d'un tiers. Parallèlement, les niveaux record qu’ont atteint le prix de l'or et le cours du franc suisse ont provoqué une nette hausse des prix de vente des montres suisses sur les marchés mondiaux.

Les résultats varient en fonction des catégories de produits. Les ventes de modèles dont le prix à l’export dépasse 3'000 francs ont reculé de -1,9%. Le segment entre 500 et 3'000 francs est resté stable, tandis que les exportations de pièces en dessous de ce seuil ont connu une baisse marquée (-4,5%). Globalement, le nombre de montres exportées a diminué de -4,8%, (-740'000 unités), pour un total de 14,6 millions de pièces vendues.

D’un point de vue géographique, les exportations sont restées assez stables sur le continent américain (+0,3%) et en Europe (-0,3%), mais ont clairement diminué en Asie (-3,8%). Premier marché avec 17% des exportations, les États-Unis ont terminé l'année avec une variation annuelle de -0,5%.

Les résultats de l'année 2026 devraient se maintenir à l'équilibre. La performance réjouissante du secteur aux États-Unis en décembre 2025 (+19,2%) ouvre des perspectives plus favorables, bien que des craintes persistent vis-à-vis des décisions de la Maison Blanche. Aucun redressement du marché chinois n’est toutefois attendu prochainement.

La production horlogère suisse demeure sous pression, et cette situation se répercute sur l’emploi. Selon le recensement de la Convention patronale de l'industrie horlogère suisse, les effectifs de la branche ont diminué de -1,3% en 2025.


Informations

Dernière modification 11.02.2026

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2026/industrie-horlogere-reste-sous-pression.html