
(22.10.2025) Les perspectives économiques restent mitigées à l’issue du troisième trimestre 2025. En septembre, le baromètre du Centre d’études conjoncturelles (KOF) de l’EPFZ a atteint 98 points – 1,8 de plus que le mois précédent –, et reste en-dessous de la moyenne à long terme (100).
Les scores du secteur manufacturier ainsi que ceux des services financiers et d’assurance s’améliorent légèrement, laissant présager une reprise de ces domaines d’activité. Une tendance haussière se dessine notamment parmi les indicateurs portant sur l’activité commerciale de l’industrie manufacturière et de la construction.
Le rapport du KOF note également une évolution particulièrement positive des indices relevant du commerce extérieur et de la situation commerciale générale au sein des différentes branches du secteur de l’industrie et de la construction. Cependant, les indicateurs portant sur les niveaux de stocks et l’activité productive subissent une légère contraction.
Au sein de l’industrie manufacturière, certains sous-secteurs (industries du bois, du verre, de la pierre et des matériaux de construction, secteur du papier et de l’imprimerie ainsi que les industries électriques) affichent des performances encourageantes. À l’inverse, les entreprises de l’industrie chimique et pharmaceutique, ainsi que celles de la construction mécanique, connaissent un recul de leurs indicateurs.
Après avoir culminé à 129,1 en avril 2021 à la suite de la pandémie de Covid, l'indice conjoncturel est passé sous sa moyenne historique en février 2022. Il aura ensuite fallu presque deux ans, jusqu'en décembre 2023, pour qu’une dynamique positive se redessine. Depuis, la situation économique fluctue autour de sa moyenne à long terme, sans afficher de signes clairs de redressement.
Dernière modification 22.10.2025