Les espoirs de reprise s’érodent sous la pression douanière

Un graphique en colonnes avec la mention IMPORT TAXES et le drapeau américain

(17.09.2025) Les commandes se font plus rares pour les entreprises suisses. En août, l’indice PMI PME de la banque Raiffeisen a été revu à la baisse (-0,6 point) à 49,7 points. C’est la première fois que l’indicateur passe sous le seuil de croissance depuis mars 2025.

Les commandes ont enregistré le recul le plus net (-3,3 points à 50,0) entre juillet et août 2025. La production s’est également affaiblie (-1,2 point à 49,5), et se retrouve dans la zone de contraction – une première depuis le premier trimestre 2025.

Bien que les composantes de l’emploi (+0,8 point à 49,5), des délais de livraison (+1,4 point à 49,6) et des stocks de marchandises (+3,1 points à 49,6) aient progressé durant cette période, elles n’ont toutefois pas dépassé le seuil de croissance.

Cette évolution de la conjoncture en Suisse contraste avec celle de la zone euro, où l’indice PMI a renoué avec la croissance pour la première fois depuis 2022.

Les tarifs douaniers américains de 39% sont pointés du doigt. Selon le communiqué de la Raiffeisen, plus de 40% des PME helvétiques exportant aux États-Unis prévoient d’augmenter leurs prix de manière partielle ou étendue. Seules 13% d’entre elles n’envisagent aucune répercussion sur leurs clients, tandis qu’une entreprise sur dix projette de rehausser ses prix dans une moindre mesure.

Pour plus de la moitié des sociétés exportatrices présentes sur le marché américain (51%), revoir les prix à la hausse entraînera une érosion de la demande modérée ou forte. Une entreprise sur trois n’a toutefois pas encore évalué l’incidence des droits de douane sur ses prix ou sur ses marges.

Plus de deux tiers des PME suisses (69%) interrogées estiment que leurs affaires subiront – directement ou indirectement – les effets des mesures protectionnistes américaines. La plupart d’entre elles (63%) ne s’attend toutefois pas à des conséquences graves.


Informations

Dernière modification 17.09.2025

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2025/espoirs-reprise-pression-douaniere.html