Baisse du chiffre d’affaires au 2e trimestre

Une personne travaille sur un cylindre

(01.10.2025) L’économie suisse a connu un deuxième trimestre 2025 en demi-teinte. Le chiffre d’affaires global a reculé de 2% par rapport à la même période un an plus tôt, tandis que l’emploi n’a progressé que de 0,1%, selon l’Office fédéral de la statistique.

L’industrie a subi une baisse de 1,4% des revenus et de 1,1% des emplois. La construction signe une meilleure performance, avec une croissance de 0,3% de son chiffre d’affaires et de 0,9% de ses effectifs. Dans l’ensemble, le chiffre d’affaires du secteur secondaire s’est replié de 1,2% et le nombre de postes de 0,4%.

Le secteur des services n’a pas échappé aux turbulences, accusant un recul de 2,5% de son chiffre d’affaires en glissement annuel, alors que l’emploi a progressé de 0,4%. La situation apparaît contrastée selon les branches: le commerce de détail a ainsi enregistré une petite embellie de 0,4% de son chiffre d’affaires, mais cette amélioration s’est accompagnée d’une baisse marquée de l’emploi (-1,5%).

À plus long terme, les chiffres confirment les difficultés structurelles de l’ingénierie mécanique, autrefois moteur de la croissance industrielle suisse. Depuis 2015, le chiffre d’affaires n’a progressé que de 11,2%, contre 32,3% pour l’ensemble du secteur secondaire. Cet écart considérable témoigne d’une perte de compétitivité durable.

Dans cette branche, l’emploi s’est contracté de 2,9% en dix ans, alors que l’industrie dans son ensemble a créé 3,3% de postes supplémentaires sur la même période. Cette tendance a été observée au 2e trimestre 2025. Le chiffre d’affaires de l’ingénierie mécanique a progressé de 0,7%, mais l’emploi a enregistré une baisse notable de 3,5%, bien au-delà du recul de 0,4% de l’ensemble du secteur secondaire.


Informations

Dernière modification 01.10.2025

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2025/baisse-chiffre-affaires-2e-trimestre.html