PMI PME: léger rebond en fin d’année 2023

Une vue de nuit de la ville de Zurich.

(24.01.2024) La conjoncture économique se stabilise mais demeure timide en Suisse. L’indice PMI PME de Raiffeisen indiquait 50,9 points en décembre 2023 et se situait donc au-dessus du seuil d’expansion. La banque déplore toutefois un exercice 2023 globalement décevant, et s’attend à une évolution mitigée ces prochains mois.

En décembre, l’indice PMI PME a augmenté de 4,1 points et s’est inscrit au-dessus du seuil d’expansion pour la première fois depuis septembre 2023. La composante liée aux carnets de commande (48,8 / +4 points) est repartie à la hausse en décembre, mais se maintient dans la zone de contraction. Cette légère amélioration ne traduit toutefois pas une augmentation des commandes, mais un ralentissement de la tendance à la baisse.

Par ailleurs, les composantes "production" (56,1 / +7,6) et "emploi" (55,6 / +11,2) ont renoué avec la zone d’expansion pour la première fois depuis le mois de septembre. Toutefois, selon les auteurs de l’étude, cette vigueur observée en décembre reflète l’accélération économique habituelle en fin d’année.

L’effritement du volume de commandes a touché principalement les entreprises tournées vers l’exportation. Or, la conjoncture reste globalement défavorable à l'étranger: l'activité industrielle aux États-Unis et dans la zone euro demeure poussive.

Selon Raiffeisen, la récession du secteur industriel se stabilisera, mais les espoirs d’assister à une reprise ces prochains mois restent minces, compte tenu des politiques monétaires actuellement en place en Suisse et chez ses principaux partenaires économiques. La banque table sur une activité économique modérée aux États-Unis et en Europe, et estime par conséquent que l’industrie helvétique restera sous pression pour la majeure partie de l’année 2024.


Informations

Dernière modification 24.01.2024

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2024/pmi-pme-leger-rebond-en-fin-d-annee-2023.html