L’intelligence artificielle pourrait stimuler la reprise

Référence à La Création d'Adam de Michel-Ange, l'index d’une main bionique rejoint celui d’une main humaine

(29.05.2024) L’économie mondiale a bien résisté aux aléas conjoncturels, mais la croissance demeure poussive. En Suisse, le PIB devrait progresser de 1,1% en 2024, selon l’OCDE. L’intelligence artificielle pourrait néanmoins relancer la croissance de la productivité et accélérer l’innovation.

Les perspectives de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) indiquent que l’économie mondiale devrait connaître une hausse de 3,1% en 2024. Cette évolution s’inscrit dans la continuité de l’exercice 2023. Malgré le resserrement des politiques monétaires et les tensions géopolitiques, notamment liées à la guerre en Ukraine, la croissance du PIB mondial s’était en effet maintenue au-dessus de 3%.

En outre, le choix des banques centrales de restreindre les conditions de financement de l’économie s’est avéré efficace pour contrer l’inflation. L’augmentation générale des prix à la consommation a également été atténuée par la baisse des prix de l'énergie,une réduction des problèmes d'approvisionnement et de bonnes récoltes alimentaires.

Le phénomène a ralenti à 6,93% dans l’OCDE en 2023 (contre 9,53% en 2022), et devrait même retomber à 5,03% en 2024. Cette perte de vitesse est encore plus notable dans la zone euro: l’inflation devrait se stabiliser à 2,34% dès 2024 (2022: 8,41% et 2023: 5,4%).

L'inflation sous-jacente (qui exclut les prix les plus volatils comme ceux de l’énergie et des denrées alimentaires) a diminué dans l’ensemble. Elle s’est toutefois montrée persistante dans le secteur des services. Dans de nombreux pays, les prix à la consommation sont en effet restés à un niveau plus élevé qu’avant la crise sanitaire.

Les auteurs de l’étude estiment que l’intelligence artificielle pourrait aider à booster la progression de la productivité et renforcerl'innovation. Le rapport note que ces nouvelles technologies pourraient apporter des gains de productivité pouvant aller jusqu’à 90% dans les métiers liés au codage, jusqu’à 55% dans la rédaction générale et d’environ 40% dans le conseil aux entreprises.


Informations

Dernière modification 29.05.2024

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2024/intelligence-artificielle-pourrait-stimuler-la-reprise.html