Malgré les pénuries, les entreprises suisses dans une phase ascendante

Un chantier de construction d’un immeuble.

(25.05.2022) L’optimisme reste de mise en Suisse. Après un léger recul en mars, l’indicateur de la situation des affaires du Centre de recherche conjoncturel (KOF) a bondi de 5,63 points en avril à 32,55, enregistrant ainsi son plus haut niveau depuis juin 2011.

En avril, les effets positifs de la reprise post-pandémique demeurent plus forts que les vents contraires engendrés par la guerre en Ukraine et les résurgences épidémiques en Asie. Profitant de la levée des restrictions sanitaires en début d’année, le secteur de la restauration et de l’hôtellerie connait une nette amélioration en avril. Les autres services et le commerce de gros profitent aussi d’un climat favorable. La finance et les assurances renouent avec l’optimisme après la forte baisse observée en mars. Dans la plupart des autres branches, les changements restent modestes, alors que la construction, la planification de projets, le commerce de détail et l’industrie manufacturière enregistrent une baisse.

Les entreprises envisagent d’augmenter leurs prix selon l’indicateur du KOF. L’inflation semble en effet se maintenir, voire s’accélérer dans certains secteurs, comme celui de la restauration.

Par ailleurs, les difficultés d’approvisionnement persistent, en particulier parmi les entreprises manufacturières, dont plus de 57% sont touchés, notamment celles actives dans la construction des machines, de véhicules et d’appareils électroniques et optiques. En outre, 51% des sociétés de la construction faisaient part de leur inquiétude à ce sujet en avril, alors qu’elles n’étaient que 37% en janvier 2022. Au vu de la conjoncture mondiale actuelle, il est attendu que la pénurie de produits intermédiaires se poursuive à moyen terme.


Informations

Dernière modification 25.05.2022

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2022/malgre-les-penuries-les-entreprises-suisses-dans-une-phase-ascendante.html