Les habitudes de consommation s’adaptent à la hausse des prix

Une dame dans un magasin de meubles.

(01.06.2022) L’augmentation des prix due à la conjoncture économique mondiale pèse sur le budget des Suisses. Une étude du cabinet d'audit et de conseil PwC révèle que l’inflation est source d’inquiétude pour la majorité des consommateurs du pays (59%).

Près de deux Suisses sur cinq (39%) pourraient revoir leurs dépenses non alimentaires à la baisse si la tendance inflationniste venait à perdurer. Pour 44% des personnes interrogées, les dépenses envisagées pour les voyages et la gastronomie auraient un impact sur les montants alloués aux achats d’autres produits de consommation.

Les effets de l’inflation sont déjà ressentis par 43% des sondés. Le commerce des vêtements et des chaussures est particulièrement concerné: 23% des personnes interrogées déclarent utiliser des comparateurs de prix. Un pourcentage similaire se rabat sur des produits peu couteux dans le commerce stationnaire. Près du quart des consommateurs (24%) dit davantage privilégier les offres spéciales et les produits à prix réduit, tandis que 17% se tournent vers un mode de consommation axé davantage sur les produits de qualité.

Certains secteurs pourraient être encore plus touchés: un tiers des sondés déclarent reporter leurs achats de montres et de bijoux, ainsi que de meubles et d’électroménager. En outre, plus d'un cinquième des consommateurs de produits de santé et de beauté s’orientent vers des articles moins chers.

Une grande partie des consommateurs a donc l’intention de modifier, plus ou moins catégoriquement, ses habitudes de consommation pour s’adapter à l’augmentation du coût de la vie. À noter que seuls 8% déclarent avoir recours aux crédits et 5% aux paiements échelonnés.


Informations

Dernière modification 01.06.2022

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2022/les-habitudes-de-consommation-s-adaptent-a-la-hausse-des-prix.html