
(23.02.2022) Le nombre de faillites s’accroît en Suisse. En janvier dernier, 410 sociétés ont dû cesser leurs activités pour cause d’insolvabilité, selon le cabinet de conseil Dun&Bradstreet. Les créations d’entreprise ont, quant à elle, peu augmenté sur la même période.
La hausse du nombre de faillites en Suisse correspond à une augmentation de 28% par rapport au mois de janvier 2021. Cette situation était plutôt attendue. Depuis plusieurs mois, les experts redoutent une vague de cessations de paiement. Cet accroissement rapide du nombre d’insolvabilités serait consécutif à la fin des aides mises en place pour lutter contre les effets économiques de la pandémie de COVID-19.
La situation n’est pas uniforme en Suisse. Les faillites (pour insolvabilité) ont crû de 53% dans la région de Zurich, de 43% en Suisse orientale et de 41% dans l’Espace Mittelland. Le sud-ouest de la Suisse et le Tessin sont moins touchés, avec des hausses respectives de 27% et 18%. Le Nord-Ouest du pays (+4%) et la Suisse centrale (-3%) s’en sortent mieux.
Au mois de janvier, le nombre de nouvelles inscriptions d’entreprise au registre du commerce a connu une hausse timide, avec seulement +2% par rapport à janvier 2021. Au total, ce sont 3'812 sociétés qui ont vu le jour le mois dernier.
La région la plus dynamique en matière de créations d’entreprise est le sud-ouest de la Suisse (+7%), suivi par la Suisse centrale (+4%) et le nord-ouest de la Suisse (+4%). Au Tessin, le nombre d’inscriptions a chuté de 14%.
Dernière modification 23.02.2022
