La Suisse reste l’économie la plus innovante du monde

Un homme avec un casque de réalité virtuelle joue sur son ordinateur

(19.10.2022) Pour la 12e année consécutive, la Suisse occupe le 1er rang du classement de l’Indice mondial de l’innovation publié par l’Organisation mondiale pour la propriété intellectuelle (OMPI). Déclassée par les États-Unis (2e), la Suède redescend sur la 3e marche du podium.

Avec un score total de 64,6 sur 100, l’économie suisse se distingue notamment en matière de créativité (1ère) – domaine dans lequel elle a gagné une place par rapport à 2021 – et de connaissance et technologie (1ère). Entre 2021 et 2022, le pays est également passé du 13e au 2e rang dans le secteur des institutions. Son capital humain et son infrastructure figurent eux aussi parmi les cinq meilleurs du monde (4e).

Néanmoins, la Suisse sort du top 5 en termes de perfectionnement des entreprises (7e) et accuse également un léger recul dans le perfectionnement des marchés, passant de la 6e à la 8e place. Le pays totalise ainsi seulement 5 indicateurs pour lesquels il occupe le premier rang dans le monde, soit nettement moins que les États-Unis (15), Singapour (11), la Chine, Hong Kong et Israël (9 chacun).

Les performances helvétiques en matière d’innovation surclassent toutefois celle des pays voisins. L’Allemagne, seul pays frontalier dans le top 10, termine en 8e position, suivie de la France (12e), de l’Autriche (17e) et de l’Italie (28e).

Pour établir son indice, l’OMPI analyse, dans plus des 130 économies réparties à travers le monde, 81 indicateurs allant des dépenses dans l’éducation à l’accès au microcrédit, en passant par les dépenses en R&D, la rémunération de la propriété intellectuelle ou encore la qualité des publications scientifiques et des universités.


Informations

Dernière modification 19.10.2022

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2022/la-suisse-reste-l-economie-la-plus-innovante-du-monde.html