Baisse de la demande dans l’immobilier de bureau

Des bureaux vides dans un open space.

(12.10.2022) La généralisation du télétravail a réduit les besoins en termes de surfaces commerciales. Selon la Société suisse des entrepreneurs (SSE), le taux de bureaux vacants s’élève à 5,4% à l’échelle nationale (contre 1,6% pour les immeubles de logement).

De 18,2% en 2013, le taux de télétravail a connu une progression constante jusqu’à atteindre 24,6% en 2019. Avec la crise sanitaire, la tendance s’est considérablement renforcée, si bien que ce taux a grimpé à 39,6% en 2021.

Selon les auteurs du rapport, l’offre en matière d’immobilier de bureau excède la demande sur l’ensemble du territoire national, avec un taux de 5,4% de surfaces commerciales disponibles à la location. Entre 2019 et 2021, le rendement net des immeubles commerciaux a ainsi baissé dans toutes les catégories de locaux. Caractérisés par une situation optimale et des infrastructures qualitatives, les bureaux de classe A ont par exemple enregistré une diminution des recettes de 0,5%. Les taux de rendement devraient toutefois se stabiliser en 2022 en raison d’une demande renforcée par la fin de la crise sanitaire.

Dans les centres urbains où se concentre la majeure partie des locaux commerciaux, le taux de vacance reste souvent plus important que la moyenne: 12,3% à Genève, 10,1% à Baden (AG), 8,8% à Bâle, 8,7% à Zoug et 8,2% à Lausanne. D’autres villes enregistrent toutefois des taux bien plus modestes, comme Bienne (4,3%), Thoune (3,1%), Sion (1,6%) et Fribourg (1,3%).

À l’horizon 2060, les prévisions de Credit Suisse et de la SSE tablent pourtant sur une augmentation des besoins en surfaces de bureaux. En effet, la numérisation de certaines activités, qui ne se dérouleront plus dans des halles industrielles, des showrooms ou des hôpitaux, pourrait avoir pour conséquence d’augmenter la proportion des emplois qui s’effectuent dans des bureaux. Bien que la progression du télétravail devrait faire chuter la demande d’espaces de travail de 15% d’ici moins de 40 ans, la numérisation de ces secteurs pourrait entraîner, selon la projection, une hausse de la demande de 32%.


Informations

Dernière modification 12.10.2022

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2022/baisse-de-la-demande-dans-l-immobilier-de-bureau.html