Optimisme quant aux perspectives des PME à l’étranger

Un homme prépare l’expédition de cartons.

(03.02.2021) Les petites et moyennes entreprises suisses tournées vers l’étranger sont optimistes pour 2021. Selon la dernière enquête de Switzerland Global Enterprise (S-GE), la majorité d’entre elles tablent sur une augmentation de leurs exportations lors des prochains mois.

Menée entre mi-novembre et mi-décembre, l’enquête du climat d’export de S-GE montre que les attentes de PME en matière d’exportation ont renoué avec leur niveau d’avant crise. Celles-ci se situent à 65 points pour le premier semestre 2021. C’est 24 points de plus qu'au début du mois de juin 2020. Ce chiffre est largement au-dessus du seuil de croissance placé à 50 points.

Au total, 59% des entreprises interrogées s’attendent à une augmentation de leurs ventes à l’étranger au premier semestre 2021. Dans le détail, elles sont 31% à anticiper une hausse de 1 à 10%, 21% une augmentation de 10 à 25% et même 7% à tabler sur une croissance de 25% ou plus. Seules 14% des sociétés sondées prévoient un recul, et 27% une stagnation.

Sur l’ensemble de l’année 2021, les perspectives sont encore plus élevées. Près des trois quarts des PME questionnées (72%) s’attendent à une augmentation de leurs exportations, dont 9% une hausse de 25% ou plus. Seulement 9% des entreprises anticipent une baisse.

En matière d’emploi, les PME tablent dans leur majorité sur un maintien de leurs effectifs en 2021 (59%). Un quart d’entre elles souhaitent augmenter leur nombre d’employés, alors que 14% prévoient déjà une diminution de la main d’œuvre. L’épidémie reste évidemment la crainte principale des entreprises pour leurs affaires.


Informations

Dernière modification 03.02.2021

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2021/optimisme-quant-aux-perspectives-des-pme-a-l-etranger.html