Malgré l’épidémie, les PME restent centrales pour l’économie

Deux fleuristes, au milieu de plantes vertes, consultent un ordinateur.

(28.07.2021) La pandémie de COVID-19 a mis à mal les petites et moyennes entreprises du monde entier. Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dans son édition 2021 des "Perspectives sur les PME et l’entrepreneuriat", 55 à 70% des PME restées ouvertes entre mai et décembre 2020 ont enregistré une diminution de leurs ventes.

L’organisation tire un bilan contrasté de l’épidémie de coronavirus. Destructrice pour l’économie, la crise a cependant prouvé l’adaptabilité des États, qui ont débloqué des programmes d’aides conséquents, mais également des PME elles-mêmes. En effet, l’OCDE rappelle que 50% des petites et moyennes sociétés ont recouru de manière accrue aux technologies numériques et ainsi accéléré leur transition digitale pour le long terme.

L’assouplissement des mesures de lutte contre le virus et l’accélération des campagnes de vaccination donnent des signes encourageants pour les petites et moyennes sociétés et les entrepreneurs des pays membres de l’OCDE. Le rythme des créations d’entreprises a par exemple retrouvé, voire même surpassé, son niveau d’avant-crise dans de nombres Etats.

Le profil de la Suisse publié dans le rapport de l’OCDE souligne son exposition relativement faible aux effets de la pandémie. Avec une contraction de son PIB de "seulement" 2,9%, le pays est parvenu à maintenir un niveau d’activités suffisant. Cette bonne performance s’explique par la solidité des réserves fiscales, financières et des ménages, mais aussi une spécialisation de l’industrie d’exportation dans des secteurs hautement compétitifs et à une dépendance moindre aux activités à hauts contacts interpersonnels.

En matière de commerce international, le rôle joué par les PME suisses est prépondérant. Alors que les entreprises de 250 employés et plus comptabilisent 54% des exportations, les importations sont réalisées à 57% par les PME. Plus du quart de la valeur des importations (26%) est effectué par des petites sociétés, contre 13% de la valeur des exportations.

L’ensemble du profil de la Suisse ("Country Profile") peut être consulté en anglais sur le site de l’OCDE.


Informations

Dernière modification 28.07.2021

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2021/malgre-l-epidemie-les-pme-restent-centrales-pour-l-economie.html