(06.01.2021) La généralisation du télétravail rend les entreprises suisses vulnérables aux cyberattaques. Un quart des petites sociétés (comprenant 4 à 49 collaborateurs) sondées par l’institut Gfs-zürich indiquent avoir vécu une cyberattaque majeure.
En progression de 60% par rapport au début de l’année, le télétravail est en vogue dans les entreprises helvétiques. Après un pic à près de 40% des personnes actives à domicile au printemps, le taux de télétravail s’établit désormais à 16%. Avec une telle proportion de travail en ligne, les questions de sécurité digitale sont plus que jamais d’actualité.
Parmi les 503 dirigeants de petites entreprises interrogés, seul un tiers indique dispenser des formations régulières sur la cybersécurité à son personnel et disposer d’un concept de sécurité. Pourtant, 25% des sondés déclarent avoir été victimes d’une cyberattaque majeure. Selon les estimations des auteurs de l’étude, quelque 38’250 petites entreprises auraient été victimes d’une attaque en Suisse, dont un tiers (12’930) avec des pertes financières.
Dans un cas sur dix, la réputation de la société a été entachée et/ou une perte des données de clients est survenue. La réponse est pourtant faible: seuls 48% des sondés disposent d’un plan d’urgence garantissant la continuité des activités.
Moins de la moitié des directeurs (47%) indiquent être bien informés sur les questions relatives à la sécurité digitale. De plus, les risques sont pour la plupart minimisés. Par exemple, seuls 11% des personnes interrogées jugent élevée la probabilité d’une interruption d’exploitation d’une journée entière en raison d’une cyberattaque.
Dernière modification 06.01.2021