La Suisse est championne européenne de l’innovation

Vue d’une affiche du soleil et du bâtiment rond du CERN.

(07.07.2021) La Suisse est leader de l’innovation en Europe. La Commission européenne place le pays en tête du Tableau de bord européen de l'innovation 2021. Le haut du classement est complété, dans l’ordre, par la Suède, la Finlande, le Danemark et la Belgique.

Devançant les 27 pays de l’Union européenne (UE), la Suisse obtient les meilleurs résultats pour sept indicateurs. Son système de recherche attrayant, la qualification de sa main-d’œuvre et le niveau de formation de ses experts en font un pays axé sur l’innovation. L'écart entre l'UE et la Suisse en matière de force d'innovation s’est toutefois réduit au cours des dernières années.

Les régions les plus innovantes restent situées au sein de l’UE. Stockholm (Suède), Etelä-Suomi (Finlande), Oberbayern (Allemagne) et Hovedstaden (Danemark) occupent les quatre premières places du classement. La région de Zurich prend la cinquième position.

La Commission européenne observe cependant un certain affaiblissement de la capacité d’innovation de la Suisse. Cela s’explique, selon elle, par un recul du soutien de l’État dans les activités de recherche et développement des entreprises privées et de la situation de l’emploi dans les domaines à hautes compétences techniques. Elle pointe aussi une baisse des exportations de services basés sur un haut niveau de connaissances et de faibles avancées dans les technologies relatives à l’environnement.

À titre de comparaison, les pays voisins de la Suisse se placent entre la 7e et la 18e places: Allemagne (7), Autriche (10), France (14), Italie (17). L’Ukraine, la Roumanie et la Bosnie-Herzégovine ferment la marche.


Informations

Dernière modification 07.07.2021

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2021/la-suisse-est-championne-europeenne-de-l-innovation.html