La construction connaît une embellie

Des personnes avec gilets et casques sur un chantier de construction.

(08.09.2021) Après une année compliquée, les activités de construction repartent à la hausse en Suisse. Au deuxième trimestre, la Société suisse des entrepreneurs (SSE) annonce que les chiffres d’affaires du secteur ont crû de 5,2% en comparaison annuelle, pour atteindre CHF 5,7 milliards.

Le total des ventes se rapproche désormais du niveau d’avant-crise (CHF 6 milliards). Pour rappel, la pandémie de COVID-19 avait fait perdre un demi-milliard de francs à la branche au 2e trimestre 2020. Avec des réserves de travail et des projets de constructions équivalents au niveau d’avant-crise, les prévisions relatives à la progression des chiffres d’affaires pour 2021 ont été revues à la hausse. Elles étaient de 1,5% au début de l’année, contre 4,5% actuellement.

Le génie civil explique en partie ces bons résultats avec un chiffre d’affaires de CHF 2 milliards (+1%). La construction non-résidentielle a progressé de 11% et poursuit la tendance observée au cours de semestres précédents. Le secteur des logements s’est également montré dynamique avec une hausse de 20%, à CHF 1,9 milliard.

Le nombre de demandes de permis de construire dans le logement a augmenté de 21% au premier semestre de l’année en comparaison avec 2020 et le volume en francs de 6%. Nombreux sont les propriétaires à vouloir rénover leurs appartements ou maisons.

Cette bonne conjoncture n’efface cependant pas les effets de la pandémie sur l’emploi. En juillet 2021, il y avait environ 25% de chômeurs supplémentaires dans le bâtiment et le génie civil, en comparaison avec le même mois de 2019. Cette situation s’explique en partie par l’incertitude ambiante qui empêche les entreprises d’embaucher.


Informations

Dernière modification 08.09.2021

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2021/la-construction-connait-une-embellie.html