L’horlogerie retrouve pratiquement son niveau de 2019

Zwei Uhren in einer Vitrine.

(06.10.2021) L’horlogerie suisse renoue avec son niveau d’avant crise. En août, les exportations de la branche ont atteint CHF 1,52 milliards, selon la Fédération de l’industrie horlogère suisse (FH). Ces résultats représentent une légère baisse de 0,4% par rapport au même mois de 2019 et une augmentation de 11,5% en comparaison avec 2020.

Depuis le début de l’année, les horlogers suisses enregistrent une progression des ventes de 0,7%, en comparaison avec les huit premiers mois de 2019. Pour la FH, 2020 et ses résultats exceptionnellement bas en raison de la pandémie ne constituent pas un point de comparaison pertinent.

En valeur, la diminution des ventes entre août 2019 et août 2021 s’explique en partie par le recul des garde-temps en métaux précieux (-1,7%) et bimétalliques (-4,2%). Seules les montres en acier et en "autres métaux" affichent des résultats plus positifs, avec des augmentations respectives de 3,3% et de 2,4%. En volume, soit en nombre de pièces vendus, tous les groupes de matières et métaux accusent une baisse à deux chiffres.

Les montres les plus chères font figure de locomotives. Les ventes de produits dont le prix dépasse CHF 3000 ont progressé de 3,9%. Les segments de prix inférieurs ont, eux, dévissé. C’est notamment le cas des garde-temps à moins de CHF 200 (-35% de baisse en valeur).

Les exportations à destination de la Chine (+55,3%) et des États-Unis (+19,6%) poursuivent une tendance excellente. Il en va de même pour les Émirats arabe unis (+32,6%) et l’Arabie saoudite (+44,6%). La situation est cependant plus compliquée pour Hong Kong (-26,2%), le Japon (-37,0%), la France (-20,4%) et la Corée du Sud (-32,4%).


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Dernière modification 06.10.2021

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