Manque de main d’œuvre en progression

Un technicien vérifie les branchements d'une machine.

(02.01.2020) Les entreprises suisses peinent à trouver des travailleurs. L’indice de la pénurie de main-d’œuvre de Spring Professional et du Moniteur du marché de l’emploi de l’Université de Zurich a augmenté de 22% entre 2016 et 2019. Le manque est plus marqué en Suisse alémanique qu’en Suisse romande.

Depuis 2018, c’est le domaine de l’ingénierie où le manque de professionnels qualifiés est le plus marqué. Les ingénieurs en génie civil et en électronique font partie des profils les plus recherchés. Certains domaines techniques sont également très impactés, notamment l’informatique. Les secteurs de la santé et des fiduciaires sont eux-aussi concernés par un manque chronique de travailleurs.

L’étude note en revanche un excédent de main d’œuvre dans les professions à faible niveau de qualification. Ce surplus est notamment marqué dans les secteurs du nettoyage, de l’hygiène et des soins corporels. La restauration enregistre une tendance similaire.

L’excédent de demandeurs d’emploi dans le secteur de la construction est pour sa part en recul. La branche a généré plus de postes que l’année précédente. Les maçons, charpentiers, installateurs sanitaires et autres monteurs électriciens sont ainsi moins nombreux à rechercher du travail qu’en 2018.

Le classement montre que le nombre de demandeurs d’emploi reste largement supérieur au nombre de postes publiés. Mais la situation tend à s’améliorer: entre 2018 et 2019, le nombre de places de travail à pourvoir a augmenté tandis que celui des personnes en recherche d’emploi a diminué.


Informations

Dernière modification 02.01.2020

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2020/manque-de-main-d-oeuvre-en-progression.html