Premier semestre difficile pour les entreprises MEM

Des pièces de métal en production.

(02.10.2019) L’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM) fait face à une situation préoccupante. Selon des chiffres communiqués par la faîtière Swissmem, le secteur a enregistré au cours du premier semestre 2019 une baisse des entrées de commandes de 12,5% en comparaison annuelle. 

La chute des entrées de commandes est particulièrement marquée au deuxième trimestre 2019 (-19,5%). Le chiffre d’affaire de la branche s’est également rétracté au premier semestre, baissant de 1,9% par rapport au semestre correspondant de l’année 2018.

Les exportations ont également été affectées, reculant de 1% en comparaison annuelle. Selon l’association faitière, les différents produits sont touchés de façon inégale. Ainsi les exportations dans la métallurgie et la construction de machines sont particulièrement concernées avec des baisses respectives de 6,2% et 5,2%. Si l’électronique et l’électrotechnique résistent mieux (-0,9%), seules les exportations d’instruments de précision ont progressé (+4,0%).

D’un point de vue géographique, les marchés européens et asiatiques se sont montrés moins friands en produits helvétiques (-1,5% et -2,6%). Les exportations vers les Etats-Unis continuent, elles, de s’accroître (+5,1%).

Le nombre de personnes travaillant dans l’industrie MEM a augmenté de 2,6% en comparaison annuelle, au cours du premier trimestre 2019. Les chiffres semestriels ne sont pas connus, mais Swissmem s’attend à une contraction du marché de l’emploi, certaines entreprises ayant déjà décidé de supprimer des postes.

De façon générale, les perspectives pour les entreprises MEM sont sombres. Les prévisions sont constamment revues à la baisse, les incertitudes économiques mondiales et le franc fort ne favorisant pas une reprise du marché.


Informations

Dernière modification 02.10.2019

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2019/premier-semestre-difficile-pour-les-entreprises-mem.html