La conjoncture économique suisse repart à la hausse

Partie haute d’un pylône de ligne à haute tension.

(17.04.2019) Après une période plutôt morose ces derniers mois, la situation économique suisse s’améliore en ce début de printemps. En mars, le baromètre conjoncturel du centre de recherche KOF enregistrait une hausse de 4,4 points pour s’établir à 97,4 points.

Certes, cette valeur demeure, comme les quatre mois précédents, au-dessous de la barre des 100 points, mais elle marque un arrêt de la chute observée depuis novembre 2018. Reste à savoir si cette amélioration est juste temporaire ou si elle perdura ce printemps et cet été. En la matière, le KOF se montre plutôt prudent et prévoit une croissance économique assez faible ces prochains temps.

Si l’on s’intéresse aux différents secteurs, ce sont surtout ceux de l’industrie de transformation qui génèrent cette tendance positive. L’industrie électrique, la métallurgie, le textile et la construction mécanique sont les vecteurs principaux de cette croissance, signale le KOF.

Dans l’industrie manufacturière, qui regroupe le bâtiment et l’industrie de transformation, les perspectives sont aussi encourageantes et l’optimisme plus présent en matière de production. Parmi les indicateurs utilisés pour son analyse, le KOF mentionne la bonne marche des affaires et un niveau correct des commandes.

Pour mémoire, le KOF publie son baromètre mensuel depuis les années 1970. Aujourd’hui, les données collectées se basent sur quelque 500 indicateurs. D’un mois à l’autre, ces informations donnent une tendance et des perspectives de l’évolution de la conjoncture économique suisse.


Informations

Dernière modification 17.04.2019

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2019/la-conjoncture-economique-suisse-repart-a-la-hausse.html