"Le bureau est devenu un lieu de rencontre"

En cette période de changements de modèle et de pénurie de main d’œuvre, les entreprises se doivent de repenser l’aménagement des espaces de travail pour continuer à attirer les meilleurs profils.

Le travail à domicile et les formes de travail hybrides semblent voués à durer. Une enquête réalisée par Deloitte en 2021 a montré que 88% des personnes interrogées souhaitaient intégrer le télétravail dans leur quotidien professionnel au moins partiellement. Par ailleurs, les motivations des employés à se rendre dans les locaux de leurs employeurs ont évoluées. Selon le cabinet de conseil Gallup, les interactions humaines et l’utilisation de technologies non disponibles à leur domicile constituent désormais les raisons principales de ces déplacements. Rencontre avec Samuel Dumelin, cofondateur de Novu Office, une entreprise zurichoise qui offre des solutions d’ameublement et d’aménagement d’espaces de travail sur mesure, adaptées aux nouvelles réalités du monde du travail.

En quoi est-il bénéfique pour une entreprise de repenser l’aménagement de ses locaux?

Samuel Dumelin: Le travail à domicile s’est imposé dans de nombreux secteurs et une bonne partie des tâches peut désormais être effectuée à domicile. Auparavant, l’aménagement des bureaux était pensé pour permettre aux collaborateurs de se concentrer sur leur travail. Mais au vu des changements actuels, la principale raison de la présence au bureau réside aujourd’hui dans le maintien des interactions avec les collaborateurs ou les clients. Le bureau est devenu un lieu de rencontre, et les entreprises se doivent de s’adapter à cette nouvelle réalité pour garantir la motivation de leurs employés et rester compétitives sur le marché de l’emploi.

Quels sont les principaux défis des entreprises dont les employés travaillent à domicile?

Dumelin: Sans doute de permettre le télétravail, tout en continuant à susciter l’intérêt de leurs employés pour leur lieu de travail afin de préserver un sentiment de communauté et de confort social propice à l’innovation. Les idées novatrices peinent en effet à voir le jour lorsque les collaborateurs interagissent uniquement via des visioconférences. Or, si un employé décide de se rendre au bureau mais n’y trouve aucun autre membre de son équipe, cet aspect social n’est plus garanti. Il est possible d’y remédier en établissant par exemple collectivement des calendriers de présence par équipe. Une autre solution consiste à faire des locaux de l’entreprise des lieux où les interactions sociales sont facilitées grâce à un aménagement plus aéré. Inciter la présence des employés en offrant des avantages en nature – comme un petit déjeuner gratuit pour les premiers arrivés – constitue une option supplémentaire.

À quoi ressemble le bureau parfait pour les formes de travail hybrides?

Dumelin: Il s’agit de permettre une certaine modularité et flexibilité. Les locaux ouverts avec moins de murs devront être privilégiés, sans pour autant négliger les espaces clos, qui permettent de se retirer pour mieux se concentrer sur son travail. Les lieux de conférence devraient aussi être aménagés et équipés de telle façon à pouvoir accueillir des réunions hybrides: les personnes présentes au bureau devraient pouvoir s’asseoir à la même table pour échanger et celles à distance suivre les discussions et y participer sans contrainte. Il est également possible d’envisager l’utilisation des locaux d’entreprise à des fins non professionnelles, en les mettant par exemple à disposition pour des soirées cinéma.

Concernant le travail à domicile, les entreprises devraient-elles fournir le matériel de travail à leurs employés?

Dumelin: Certains employeurs font le choix de participer aux frais de travail à domicile (mobilier, électricité, internet, chauffage, etc.) à hauteur de CHF 50 ou 100 par mois. De cette manière, les employés n’ont pas à payer de leur poche des frais qui, au bureau, seraient pris en charge par l’entreprise. C’est un pas dans la bonne direction, mais cela reste insuffisant. L’ergonomie du lieu de travail à domicile est cruciale, car elle permet aux employés d’effectuer leurs tâches dans les meilleures conditions. Trop souvent, des employés travaillent à domicile depuis la table du salon huit heures par jour, ce qui peut conduire à une baisse de productivité à long terme. Équiper et aménager pleinement un bureau à domicile permet non seulement de rappeler à l’employé que l’entreprise se soucie de son bien-être mais également de garantir une meilleure satisfaction de l’employeur.

Comment soutenir les employés qui ne veulent ou ne peuvent pas travailler à domicile?

Dumelin: Le défi consiste à bien comprendre les besoins de ses employés. Retirer un poste de travail fixe pour des personnes qui se rendent au bureau 4 ou 5 fois par semaine ne constitue pas une solution. Une idée serait par exemple de mettre en place un système de catégorisation, qui distingue un modèle presque exclusivement présentiel, un modèle hybride et un modèle quasi exclusivement en travail à domicile. Pour ceux dont le travail ne peut être effectué à distance, comme les vendeurs, des solutions comme la répartition des heures hebdomadaires sur quatre jours ou la possibilité de travailler dans une autre succursale pour se rapprocher de ses centres d’intérêt et de ses proches peuvent se révéler particulièrement intéressantes.


Informations

Biographie

Samuel Dumelin, cofondateur de l’entreprise zurichoise Novu Office

Diplômé de l’Université de Saint-Gall, Samuel Dumelin a d’abord fait ses armes dans la gestion de projet et le consulting avant de rejoindre la London Business School, où il a obtenu son master en management en 2017. En 2020, alors que les pays du monde entier prennent des mesures de confinement drastiques, il comprend que les modèles de travail vont aux devants de profonds changements et y voit une opportunité d’affaires. Avec son associé Falk Weber, qu’il a connu sur les bancs de l’université de Saint-Gall, il fonde alors la société Novu Office, qui a pris ses quartiers à Zurich.

Dernière modification 04.01.2023

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/interviews/2023/le-bureau-est-devenu-un-lieu-de-rencontre.html