La reprise d’une entreprise recèle de nombreux obstacles et dangers. Un plan d'affaire peut permettre d’identifier et de traiter en amont les pièges les plus fréquents.
Reprendre une entreprise n'est pas si simple. Evaluer correctement les reliquats rachetés et s'entendre avec les clients et les fournisseurs sur les modalités de la collaboration à venir représente sans doute le plus grand défi. De plus, il faut déterminer de manière précise si des éléments d'infrastructure essentiels ne sont pas obsolètes et qu'il n'y aura pas de gros investissements à faire prochainement. Il faut en outre s'accorder avec l'ancien propriétaire sur un prix de vente et des garanties qui ne prétéritent pas les futures chances de l'entreprise, tout en tenant compte des risques encourus.
Business plan pour la succession d'entreprise
Un business plan n'est pas uniquement un outil indispensable pour les nouvelles créations. Il se prête aussi idéalement à l'achat d'une entreprise existante. A l'aide du business plan, le successeur développe sa vision personnelle de l'entreprise qu'il reprend.
A l'élaboration d'un business plan de succession, les composants futurs sont déterminants. Tout d'abord, le futur repreneur dresse un constat réaliste de l'état actuel de l'entreprise. Ensuite, il définit ses projets pour l'entreprise et les mesures à prendre pour les réaliser. Il peut ainsi démontrer à tous les intéressés qu'il est en mesure de prévoir et de planifier l'avenir. Un plan d'urgence qui désigne la personne qui assume la gestion de l'entreprise, si besoin est, fait également partie du business plan.
Un business plan détaillé répond notamment aux questions suivantes:
- Quels sont les nouveaux objectifs ou les objectifs modifiés pour l'entreprise?
- Faut-il gérer l'entreprise à l'avenir de la même manière que le prédécesseur ou y a-t-il des secteurs spécifiques à modifier ou à restructurer?
- Faut-il maintenir ou transformer - graduellement ou radicalement - l'image de l'entreprise après la reprise?
- Faut-il maintenir, réduire ou élargir rapidement la gamme de produits?
- Faut-il continuer à travailler le marché de la même manière ou faudrait-il le faire avec de nouvelles personnes et de nouveaux instruments?
- Faut-il garder le même personnel, le diminuer ou faut-il engager de nouveaux collaborateurs ou en changer certains?
- Quels sont les investissements à effectuer et de quelle manière?
- Faut-il modifier ou réorienter le site et les locaux?
- L'entreprise continuera-t-elle à travailler avec les mêmes partenaires commerciaux ou doit-elle développer de nouvelles collaborations?
- La forme juridique existante est-elle appropriée ou faut-il la modifier?
- Le financement de l'entreprise permet-il la réalisation des projets d'investissement et du chiffre d'affaires prévu ou faut-il augmenter le capital propre ou le financement par l'emprunt de capitaux extérieurs?