L'opportunité de reprendre une entreprise

Pour un entrepreneur, devenir propriétaire d’une affaire existante constitue une alternative intéressante à la création d’une entreprise à partir de zéro. Cette option présente néanmoins des risques et des obstacles non négligeables.

Acheter une entreprise existante présente des avantages lorsqu'on devient indépendant. Cela permet de construire sur du concret en s'épargnant quelques-unes des difficultés inhérentes à tout nouveau départ. En outre, on peut profiter des expériences réalisées par le prédécesseur et mieux calculer les risques. La clientèle est là, et l'entreprise dispose déjà d'une réputation établie dans la branche. Les prestations et les produits offerts sont déjà connus des clients, les collaborateurs forment une équipe bien rodée. Idéalement, le nouveau propriétaire peut s'appuyer sur une organisation interne efficace. L'entreprise génère dès le premier jour des recettes et le successeur peut s'octroyer d'entrée un salaire régulier. Même le business plan peut être conçu en fonction des données chiffrées existantes, ce qui diminue le risque d'erreurs de planification.

Avantages de la reprise d'entreprise:

  • L'entreprise est déjà établie sur le marché.
  • Les relations avec les clients et les fournisseurs existent déjà.
  • Les prestations et les produits offerts sont normalement déjà connus et introduits sur le marché.
  • Le positionnement de l'entreprise est défini.
  • Les collaborateurs forment une équipe bien rodée.
  • Idéalement, on dispose d'une organisation interne efficace.
  • L'entreprise génère des recettes et des bénéfices dès le premier jour.
  • Le successeur peut s'octroyer d'entrée un salaire régulier.
  • Une charge de remboursement existe pour honorer les obligations financières existantes.

Reprendre une entreprise présente cependant également de nombreux risques qu'il ne faut pas sous-estimer. Une succession réglée à la hâte, sans le concours de spécialistes, peut également comporter son lot de déceptions, tant pour le repreneur que pour le cédant. Ci-dessous, une page contenant une liste non exhaustive des principaux avantages et inconvénients liés à la reprise d'entreprise.


Abonnez-vous à notre newsletter gratuite pour rester constamment à la page (inscription en haut à droite).


Informations 

Dernière modification 22.10.2018

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/succession-cessation-d-activite/transmission-entreprise/reprendre-une-entreprise/opportunite-sous-estimee.html