Former des apprentis

La formation des apprentis se répartit entre trois lieux :

  • Entreprise formatrice: les apprentis y acquièrent des connaissances et des aptitudes professionnelles pratiques tout en participant pleinement au processus de production.
  • Ecole professionnelle: les apprentis y reçoivent un enseignement de culture générale et y apprennent les bases théoriques nécessaires à l’exercice de leur profession. L’école professionnelle favorise en outre le développement des compétences professionnelles, méthodologiques et sociales.
  • Cours interentreprises: les cours interentreprises complètent la formation dispensée dans l’entreprise et à l’école professionnelle. Les apprentis y acquièrent des compétences de base pratiques et spécifiques à la branche.

L’ordonnance sur la formation et le plan de formation de chaque profession définissent les connaissances et les compétences que les apprentis doivent acquérir dans les trois lieux de formation. De nombreuses branches et associations professionnelles proposent en outre une documentation spécifique à la branche et à la profession.

Il faut tenir compte des chevauchements possibles entre les travaux pratiques dans l‘entreprise, les cours interentreprises et la matière enseignée à l‘école professionnelle. Une transposition judicieuse dans la pratique peut être assurée grâce à une bonne coordination entre contenus théoriques et pratiques.

Intégration de la personne en formation dans l’entreprise

La qualité de l’accueil de la personne en formation qui débute dans une entreprise ou dans un nouveau département revêt une importance décisive pour les deux parties. Le premier contact entre l’apprenti et le formateur revêt une grande importance et exerce une influence sur le déroulement du premier jour de formation. Une bonne préparation s’impose pour que le premier jour de travail soit couronné de succès. L’entreprise aménage la place de travail, met un équipement moderne à disposition (ordinateur, machines, instruments, outils, etc.) et établit un programme de formation.

Le double rôle des formateurs

Les formateurs doivent dès lors avoir conscience qu’ils assument un double rôle. Ils initient d’une part la personne en formation au travail quotidien au sein de l’équipe, par le traitement des commandes et la manière de répondre aux demandes des clients. Les formateurs font d’autre part avancer la formation des apprentis: ils décèlent les connaissances acquises, définissent les objectifs de formation, planifient, instruisent et mesurent les progrès accomplis. Ce champ de responsabilités dépend des conditions préalables à la formation professionnelle initiale. Concilier ce double rôle se révèle aussi passionnant qu’exigeant.

Source: Manuel pour la formation en entreprise, éditions CSFO

Dernière modification 18.05.2017

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