Devenir une entreprise formatrice

Presque chaque entreprise peut former des apprentis. Comment devenir une entreprise formatrice?

Conditions à remplir

Pour devenir entreprise formatrice, une entreprise doit remplir les conditions suivantes:

  • La direction et les collaborateurs sont motivés à former des apprentis.
  •  L’entreprise comprend suffisamment de champs d’activité pour que les apprentis puissent acquérir les compétences définies dans l’ordonnance sur la formation et être affectés à des tâches productives.
  • Un collaborateur possède lui-même un certificat fédéral de capacité (CFC) pour la profession concernée et a suivi le cours pour formateurs.eruf selber erlernt (eidgenössi-sches Fähigkeitszeugnis) und den Kurs für Berufsbildnerinnen und Berufsbildner absolviert.

L’office cantonal de la formation professionnelle vérifie si les conditions requises sont toutes réunies. Le cas échéant, il accorde une autorisation de former des apprentis. L’office cantonal de la formation professionnelle et l’organisation du monde du travail responsable de la profession sont à la disposition des entreprises formatrices pour toute question concernant la formation professionnelle initiale.

Trouver des apprentis

Dès que les entreprises ont reçu de leur canton l’autorisation de former, elles peuvent publier des offres de places d’apprentissage au moyen de leurs propres canaux de communication ou par le biais de la bourse des places d’apprentissage de leur canton. Pour l’insertion d’une annonce dans cette bourse, qui est gratuite, les entreprises doivent passer par les offices cantonaux de la formation professionnelle. Les places d’apprentissage vacantes sont publiées sur le site orientation.ch.

Vient ensuite le processus de sélection. Les candidats doivent être évalués non seulement par rapport à leurs résultats scolaires et aux tests de performance, mais aussi en fonction de l’impression qu’ils donnent dans le cadre d’un stage en entreprise et lors de l’entretien d’embauche.

Dernière modification 29.05.2017

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/personnel/gestion-personnel/formation-du-personnel/entreprise-formatrice.html