Fournisseurs de services de paiement

Les fournisseurs de services de paiement intègrent tous les moyens de paiement usuels à une boutique en ligne par le biais d’une interface sécurisée.

En règle générale, une boutique en ligne ne peut pas mettre en place elle-même un système de paiement sans numéraire. Elle doit faire appel à un intermédiaire: le fournisseur de service de paiement ou "Payment Service Provider" (PSP). Celui-ci est autorisé à effectuer des transactions avec des services de paiement en ligne ou des organisations de cartes de crédit telles que Paypal, Mastercard, Visa, Postfinance ou Twint.

Outre les cartes de crédit, le PSP intègre tous les moyens de paiements usuels à une boutique en ligne (compte postal, PayPal, etc.). Concrètement, ce service payant prend la forme d'une interface modulable à installer sur le site. Le PSP offre également des prestations supplémentaires, notamment l'attestation de solvabilité des clients et l'évaluation du risque.

Les plus grands fournisseurs de services de paiement pour les sites de vente en ligne suisses sont :

Les coûts des services d'un PSP sont en général composés de trois éléments:

  • Frais d'installation.
  • Frais fixes mensuels.
  • Frais par transaction, qui varient entre CHF 0.20 et CHF 1.10, selon le volume de transactions.

Pour les paiements par carte de crédit, des frais supplémentaires viennent s'ajouter à ceux du PSP. Il s'agit des commissions versées à l'institut financier chargé de régler les transactions (Six, Aduno, etc.). Typiquement, elles se situent entre 2,5% et 3,5% du prix d'achat.

Les fournisseurs de services de paiement peuvent également gérer les paiements mobiles.



Informations

Dernière modification 27.05.2020

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/gestion-pme/e-commerce/creer-site/modes-paiement-en-ligne/fournisseurs-services-paiement.html