Comment économiser facilement des impôts?

L'entrepreneur peut se servir des versements qu'il effectue à la caisse de pension et au 3e pilier pour optimiser sa fiscalité. Mode d'emploi.

Caisse de pensions: la part de l'employeur versée à la caisse de pensions peut également être déduite comme charge de l'entreprise pour le propriétaire de l'entreprise. La part retenue à l'employé sur son salaire doit cependant être débitée sur le compte privé du propriétaire. C'est important aussi pour le calcul de l'AVS, qui est basé sur le revenu brut, avant déduction des cotisations au deuxième pilier.

Si des bénéfices importants sont engrangés, il est conseillé de constituer des réserves de contribution de l'employeur. Il s'agit de versements à l'institution de prévoyance professionnelle (appelées réserves de primes), qui pèsent sur le bénéfice et par conséquent sur la charge fiscale, tout en constituant une réserve utile pour des périodes plus difficiles.

3e pilier: Les contributions à la prévoyance liée (troisième pilier A) des indépendants sont aussi considérées comme charge privée.

Si le propriétaire de l'entreprise n'est pas affilié à une caisse de pensions, il peut verser au troisième pilier A jusqu'à 20% de son salaire soumis à l'AVS, somme qui bénéficie d'un privilège fiscal. Le maximum autorisé est de CHF 34'128. S'il est membre de l'institution de prévoyance de l'entreprise, il peut verser au maximum CHF 6'826, comme les salariés (état 2019).

Dernière modification 25.10.2019

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/finances/impots/non-imposition/economiser-des-impots.html