Les avantages des conjoints dans une PME

Les époux qui travaillent ensemble dans l'entreprise bénéficient d'un certain nombre d'avantages. Notamment sur le plan fiscal.

Si votre conjoint travaille dans la même entreprise, il est possible de déduire non seulement son billet d'avion, mais aussi son salaire et d'utiliser le rabais fiscal accordé aux couples dont les deux conjoints ont un revenu. Le salaire demeure toutefois imposable. Certains cantons accordent en outre un rabais spécial pour les couples exerçant la même profession ou travaillant dans la même entreprise.

Si le revenu des deux conjoints est assez élevé, (à partir de CHF 140'000 environ) on peut ouvrir un compte supplémentaire auprès de la caisse de pensions de l'entreprise et pour le troisième pilier A (prévoyance liée). Celui qui ne désire pas gérer sa propre caisse de pensions peut s'affilier à celle de sa branche (association professionnelle) ou ouvrir un compte LPP auprès d'une banque ou d'une assurance.

Si les deux époux sont associés personnellement responsables ou commanditaires, il est possible de verser sur un compte de troisième pilier A le maximum prévu de CHF 33'408 par an (état 2011). Mais dans ce cas, ils ne peuvent pas faire partie d'une caisse de pensions.

Dernière modification 13.08.2015

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/finances/impots/non-imposition/conjoints.html