Mesurer la durabilité des facteurs de production
Grâce aux mesures de durabilité de leurs facteurs de production, les PME peuvent améliorer leurs performances et réduire leurs coûts.
Tous les matériaux employés pour la fabrication d'un produit ont des conséquences sur l'environnement. Celles-ci peuvent être évaluées à l'aide de trois indicateurs:
- I1. Indicateur de consommation de matériaux non renouvelables
- I2. Indicateur de consommation de substances réglementées
- I3. Indicateur de consommation de matériaux recyclés et réutilisés
Ils sont répertoriés sur le site de l'OCDE, où des informations complémentaires peuvent être obtenues: Les indicateurs de performance environnementale de l’OCDE.
Calcul des indicateurs de durabilité des facteurs de production
Pour calculer ces indicateurs, l'entreprise doit être capable de déterminer la quantité de chaque matériau nécessaire à la fabrication de ses produits. Ces informations peuvent être obtenues auprès des fournisseurs.
Le calcul des indicateurs s'effectue à l'aide des formules suivantes:
I1. Indicateur de consommation de matériaux non renouvelables = Poids en tonnes des matériaux non renouvelables consommés / Facteur de normalisation
L'indicateur diminue avec l'augmentation de la durabilité
I2. Indicateur de consommation de substances réglementées = Poids en tonnes des substances réglementées consommées / Facteur de normalisation
L'indicateur diminue avec l'augmentation de la durabilité
I3. Indicateur (en %) de consommation de matériaux recyclés et réutilisés = Poids des matériaux recyclés et réutilisés consommés / Poids total de tous les facteurs de production
L'indicateur augmente en même temps que la durabilité
Des informations relatives aux facteurs de normalisation sont disponibles au chapitre intitulé "La normalisation de la performance environnementale".
Bénéfices engendrés par une durabilité accrue
En plus de réduire l'impact environnemental de l'entreprise, augmenter la durabilité des facteurs de production possède plusieurs atouts majeurs:
Source: guide de l'OCDE sur la production durable
En outre, ces mesures permettent à l'entreprise d'offrir une garantie à ses clients en matière de respect des normes environnementales.