
(03.08.2022) Les exportations suisses devraient continuer de croître au deuxième semestre 2022. L’indice de Switzerland Global Enterprise (S-GE), qui mesure les attentes à l’export des PME suisses, s’élève à 66,6 points, alors que le baromètre des exportations de Credit Suisse affiche 1,49.
Les perspectives ne sont toutefois pas aussi encourageantes qu’en 2021, lorsque l’indice S-GE dépassait la barre des 75 et celui du baromètre des exportations de Credit Suisse parvenait au-dessus de 3. Depuis, les deux valeurs ont enregistré des baisses constantes. Ce ralentissement n’est pas dû à un affaiblissement de la demande, qui demeure vigoureuse, mais plutôt aux problèmes d’approvisionnement imputables à la guerre en Ukraine et à la politique dite "zéro covid" en Chine.
Les entreprises interrogées ne sont que 17% à entrevoir une baisse de leurs exportations au 2e semestre, ce qui constitue une légère amélioration en glissement semestriel. Toutefois, près d’un tiers d’entre elles s’attendent à une stagnation.
Au 1er semestre, 66% des entreprises tablaient sur une croissance des exportations mais seules 56% y sont effectivement parvenues. Un tiers (33%) des sociétés ont finalement bénéficié d’un taux de croissance des exportations relativement faible compris entre 1% et 10%, un sixième des entreprises ont enregistré un taux compris entre 10% et 25% et une entreprise sur douze a augmenté ses exportations de plus de 25%. À l’inverse, 22% ont maintenu leur niveau d’exportations, et 22% ont subi un recul de leurs exportations au 1er semestre 2022.
En 2021, les États-Unis ont été le premier partenaire commercial de la Suisse: le montant des exportations suisses vers la première économie du monde s’est chiffré à CHF 47 milliards. L’Allemagne reste toutefois le marché le plus convoité par les entreprises exportatrices de Suisse (76% d’entre elles ont l’intention d’y exporter leurs marchandises dans les six prochains mois).
Dernière modification 03.08.2022