(01.12.2021) Le secteur secondaire suisse affiche une forte progression. Selon les derniers chiffres de l’Office fédéral de la statistique, la production a augmenté de 7,3% au troisième trimestre 2021 par rapport au même trimestre l’an passé. Les chiffres d’affaires ont augmenté de 8,8%.
En comparaison avec le troisième trimestre 2020, l’industrie boucle le trimestre en cours avec une hausse de la production de 8,3%. La poussée la plus forte a eu lieu en juillet (+10,3%), puis en août (+8,7%). En septembre, la progression s’établit à 6,5%.
Dans le domaine de la construction, la production a augmenté de 2,4% au cours du troisième trimestre. Les travaux de construction spécialisés enregistrent la hausse la plus forte (+4%), suivis du bâtiment (+2,2%). En revanche, le secteur du génie civil a essuyé une baisse de 6,1%.
Du côté des chiffres d’affaires, l’industrie affiche une croissance de 10% par rapport au troisième trimestre de l’an passé. Comme pour la production, la plus forte progression a eu lieu en juillet (+12,1%), puis en août (+10,6%) et en septembre (+7,9%).
La construction clôt le trimestre sur une hausse des chiffres d’affaires de 4%. Cependant, la croissance n’est pas uniforme. D’un côté, le bâtiment et les travaux de construction spécialisés connaissent une progression respective de 4,6 et 4,9%. De l’autre, le génie civil enregistre une diminution des chiffres d’affaires de 5,2%.
Dans son ensemble, le secteur secondaire bénéficie d’un certain effet de base (le dernier trimestre est comparé à celui de l’an passé qui était particulièrement bas). Rapportés au troisième trimestre 2019, soit la dernière période comparable avant l’arrivée de la pandémie, la production et les chiffres d’affaires ont tout de même augmenté de 3,5% et de 2,5%.
Dernière modification 01.12.2021