La quatrième vague pèse sur la conjoncture helvétique

Une personne assemble du matériel électronique.

(15.09.2021) L’économie suisse vit dans la crainte d’une quatrième vague épidémique. Le baromètre conjoncturel du centre de recherches conjoncturelles KOF a chuté de 17,4 points en août pour atteindre 113,5 points. C’est la troisième baisse consécutive depuis le record du mois de mai (143,7 points).

La forte reprise des contaminations au coronavirus pèse comme une épée de Damoclès sur l’économie helvétique. L’importante incidence des cas, le ralentissement de la campagne de vaccination et de potentielles mesures décidées par le Conseil fédéral pour remédier à la situation font craindre une reprise économique entravée dans un avenir proche.

Passant de 130,9 points à 113,5 points entre juillet et août, le baromètre conjoncturel du KOF reflète les inquiétudes des acteurs économiques suisses. Il reste cependant largement au-dessus de sa valeur moyenne placée à 100 points. Tous les groupes d’indicateurs sont en baisse, à l’exception de ceux liés au secteur de la construction.

L’industrie manufacturière signale, dans son ensemble, une diminution en comparaison annuelle, chimie et bois mis à part. La métallurgie fait face à la situation la plus compliquée, suivie par l’industrie du papier et celle de l’électronique.

Le secteur de la production (industrie manufacturière et construction) enregistre, en comparaison avec les résultats positifs du milieu de l’été, une baisse de ses commandes. Il en va de même pour les revenus, l'emploi et la fabrication. Seules les perspectives d'exportation sont évaluées plus favorablement par les entreprises.


Informations

Dernière modification 15.09.2021

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/aktuell/news/2021/vierte-welle-belastet-die-schweizer-konjunktur.html