(22.12.2021) La saison hivernale s’annonce bonne pour les hôteliers suisses. Au regard du niveau de réservation pour les fêtes de fin d’année, Suisse Tourisme (ST) anticipe une hausse du nombre de nuitées de 34% pour la saison 2021-2022 par rapport à l’an passé dans les régions de montagne.
Soutenu par le fort attrait de la clientèle hivernale pour l’air frais, la nature et les activités de plein air, le secteur touristique suisse se montre optimiste. En région de montagne, les hébergeurs s’attendent à un nombre de nuitées équivalent au dernier hiver "normal", soit l’exercice 2018-2019, avant la pandémie de COVID-19. Sur la seule période des fêtes, les hôteliers tablent sur une hausse des nuitées de 27% en montagne.
Avec d’excellentes conditions d’enneigement en décembre, les attractions touristiques, remontées mécaniques en tête, s’attendent à une hausse de la fréquentation de 40%. Rassurés par une saison 2020-2021 sans accroc majeur en lien avec la pandémie, les professionnels de la branche envisagent les prochains mois sereinement.
Il y a toutefois une ombre au tableau: l’apparition du variant Omicron et la résurgence de l’épidémie. L’enquête de ST s’est déroulée fin novembre, avant la forte recrudescence des contaminations. Ainsi, les prévisions sont à relativiser et l’incertitude reste très importante. Avec les nouvelles mesures d’endiguement de la pandémie, la branche s’attend à une diminution du nombre de touristes étrangers, notamment en cas de quarantaine obligatoire à l’entrée en Suisse.
Dernière modification 22.12.2021