(29.12.2021) L’économie circulaire est appelée à grandir en Suisse. Selon une étude conjointe du Centre de recherches conjoncturelles (KOF) et de la Haute école spécialisée bernoise (BFH), seules 10% des entreprises suisses ont des activités conséquentes dans ce domaine.
Les engagements internationaux de la Suisse en matière de lutte contre le réchauffement climatique impliquent de repenser la manière de produire et de consommer. L’économie circulaire représente une opportunité réelle pour le climat, mais recèle également un grand potentiel économique.
À l’heure actuelle, 12% des entreprises ont intégré de manière substantielle les activités commerciales circulaires dans leur modèle d'affaires et 9% d’entre elles consacrent plus de 10% de leurs investissements totaux à la mise en œuvre de ce type d’activités. En outre, 12% des sociétés réalisent plus de 10% de leur chiffre d'affaires au travers de produits circulaires.
Parmi les quelque 8'000 sociétés sondées, 8% ont mis en place plus de 10 activités d'économie circulaire. Toutefois, la plupart des investissements visent à améliorer l’efficacité de la production sans prendre en compte ces nouveaux enjeux. La Suisse dispose pourtant, selon le rapport, d’une main d’œuvre qualifiée et bien formée ainsi que de standards de qualité élevés, conditions préalables indispensables au développement de ce modèle.
Une part importante des entreprises ont saisi les enjeux de durabilité. Ainsi, 27% des sociétés ont réduit la consommation de matériaux dans leur processus de production et 19% en ont diminué l'impact environnemental.
Dernière modification 29.12.2021