(24.11.2021) Le nombre de nouvelles sociétés fondées en Suisse augmente fortement. De janvier à octobre 2021, le cabinet de renseignements économiques Dun&Bradstreet a recensé 41'382 nouvelles inscriptions au registre du commerce, un record historique en termes relatif et absolu.
Alors que l’économie suisse se remet, le nombre de nouvelles sociétés connaît une croissance importante. Les néo-entrepreneurs ont perçu plus d’opportunités que de risques pour lancer leurs affaires. Le nombre d’inscriptions au registre du commerce est en hausse de 10% par rapport à l’an passé.
La hausse a été particulièrement forte en début d’année. Au mois d’octobre cependant, les nouvelles fondations ont diminué de 7% par rapport à la même période l’an passé. La Suisse centrale enregistre la plus forte progression du pays sur les dix premiers mois, avec 14%.
Le nombre de faillites liées à un problème de solvabilité a augmenté de 4% en comparaison annuelle. Au total, 3'238 entreprises ont dû mettre la clé sous la porte pour défaut de paiement. Dans le même temps, 1'684 sociétés ont fermé pour des problèmes d’organisation (+8%). Au total, entre janvier et octobre, on recense 4'922 cessations d’activité.
Sur les dix premiers mois de 2021, le nombre de faillites pour insolvabilité a reculé au Tessin (-13%) et à Zurich (-2%). Le reste de la Suisse a, en revanche, connu une augmentation. La progression la plus forte est enregistrée dans l’Espace Mittelland (+18%), en particulier à Soleure (+45%) et dans le Jura (+40%). La Suisse centrale (+10%) et la Suisse orientale (+7%) connaissent aussi une hausse. La Suisse occidentale (+1%) et le Nord-Ouest de la Suisse (+2%) s’en sortent mieux.
Dernière modification 24.11.2021