Commerce de détail: la croissance ralentit

Une personne fait ses courses dans un supermarché.

(15.12.2021) La hausse se tasse pour les détaillants suisses. Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), les chiffres d’affaires du commerce de détail ont progressé de 0,6% en termes nominaux entre octobre 2020 et octobre 2021. La croissance était encore de 1,9% en septembre.

Corrigés de l’effet des jours ouvrables et fériés, les chiffres d’affaires du commerce de détail ont augmenté de 1,2% en octobre 2021, par rapport au même mois de 2020, en termes réels (soit en tenant compte du renchérissement).

Stations-services mises à part, le total des ventes a même diminué de 1% en termes nominaux en comparaison annuelle 2021 (baisse réelle de 0,1%). Les chiffres d’affaires des denrées alimentaires, boissons et tabac ont reculé de 4,3% en termes nominaux (réels: -2,8%). A contrario, le secteur du non alimentaire a vu ses ventes progresser de 2,2% en termes nominaux (hausse réelle de 2,3%).

Par rapport au mois précédent – septembre 2021 –, et après correction des variations saisonnières, les chiffres d'affaires nominaux du commerce de détail ont crû de 0,5%. En termes réels, la hausse se monte à 0,7%.

Toujours en comparaison mensuelle, les chiffres d’affaires de la branche sans les stations-services ont connu une hausse nominale de 0,8% (augmentation réelle de 0,9%). Les ventes de denrées alimentaires, boissons et tabac ont crû de 1,1% en termes nominaux et de 1,2% en termes réels. Le secteur du non alimentaire boucle le mois d’octobre sur un recul de 0,2%, correspondant à une stagnation lorsque l’on tient compte du renchérissement.


Informations

Dernière modification 15.12.2021

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/aktuell/news/2021/detailhandel-wachstum-verlangsamt-sich.html