Recul des stations-services et du secteur non alimentaire en Suisse

Un homme achète des pommes dans un magasin.

(11.11.2020) Le mois de septembre s’avère compliqué pour le commerce de détail. Selon l’Office fédéral de la statistique, les chiffres d’affaires du secteur ont diminué de 0,3% en termes nominaux par rapport à l’an passé, après correction de l’effet des jours ouvrables et des jours fériés.

Stations-services mises à part, les résultats de la vente au détail ont augmenté de 1% en termes nominaux par rapport à septembre 2019. En termes réels, soit en tenant compte du renchérissement, cette hausse se chiffre à 1,5%. De leur côté, les stations-service accuse une baisse nominale de 15,1% (réelle: -3,8%) et continuent ainsi leur recul.

Les ventes de denrées alimentaires, boissons et tabac connaissent une hausse nominale de 5,6% (réelle: 5,1%) en comparaison annuelle. Toutefois, le secteur non-alimentaire est en baisse de 3,1% (-2% en termes réels).

Par branche, la hausse la plus forte est observée du côté des autres équipements du foyer en magasin spécialisé (12,2% en termes nominaux et 12,8% en termes réels) et concernant les marchés, envoi et commerce sur Internet (9,5% et 10,1%). Les domaines des biens culturels et des loisirs en magasin spécialisé (-9,5%; -11%) ainsi que des autres biens comme les vêtements, la pharmacie, l’horlogerie et la bijouterie (-9,2%; -8,5%) poursuivent quant à eux leur baisse.

Par rapport au mois d’août 2020, les résultats du commerce de détail, corrigés des variations saisonnières, ont chuté de 3,4%. Les ventes de denrées alimentaires, boissons et tabac ont baissé de 3,2% en termes nominaux (-3,3% en termes réels) et ceux du secteur non alimentaire ont accusé un recul nominal de 3,9% (réel: -3,7%).


Informations

Dernière modification 11.11.2020

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/aktuell/news/2020/rueckgang-bei-tankstellen-und-im-nicht-nahrungsmittelsektor-in-der-schweiz.html