Les analystes financiers voient la crise arriver à son terme

Un homme analyse plusieurs écrans avec les cours de la bourse.

(09.12.2020) Les analystes financiers renouent avec l’optimisme. Le sondage Financial Market Survey Switzerland, établi par Credit Suisse et CFA Society Switzerland, a affiché une forte reprise, avec un indicateur passant de 2,3 à 30 points entre octobre et novembre 2020.

Basé sur les réponses de 50 analystes actifs sur le marché suisse, le Financial Market Survey renseigne sur leurs attentes quant aux six prochains mois et permet de prendre le pouls de l’économie helvétique. En raison du vaccin attendu en début d’année prochaine, les experts interrogés ont atteint le plus haut niveau d’optimisme de ces deux dernières années. C’est une amélioration rapide après les craintes du moins d’octobre et les risques liés à la deuxième vague.

Malgré l’optimisme ambiant, plus de 70% des personnes interrogées estiment que le taux de chômage dépassera encore son niveau actuel de 3,2% au cours des six prochains mois. Cette situation s’explique par l’état des exportations, fortement impactées par la deuxième vague.

Pour les marchés boursiers, les analystes se montrent plus positifs qu’en début d’année, avant même le déclenchement de la crise. Quelque 70% des participants à l'enquête s'attendent à une hausse du cours des actions du Swiss Market Index (SMI). Près de 60% d’entre eux estiment également que les actions suisses sont assez bien valorisées, soit 7% de plus qu'au mois d’août.

Les prévisions quant à l’évolution économique de la zone euro, des États-Unis et de la Chine au cours des six prochains mois montrent également une tendance positive. Entre 50 et 52% des personnes interrogées s’attendent à une amélioration dans ces trois zones.


Informations

Dernière modification 09.12.2020

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/aktuell/news/2020/finanzanalysten-sehen-die-krise-zu-einem-ende-kommen.html