
(02.07.2025) L’économie helvétique a gagné une place au classement des pays les plus compétitifs de la planète. Pour la première fois depuis 2021, la Confédération occupe à nouveau la tête du World Competitiveness Ranking de l’IMD Business School de Lausanne, devant Singapour et Hong Kong.
Depuis 1989, l’institut lausannois évalue tous les ans la compétitivité de dizaines d’économies, qu’il classe selon quatre critères: la performance économique, l’efficience commerciale, l’efficience des pouvoirs publics et les infrastructures. En 2025, quelque 69 pays et régions du monde entier ont été comparés.
La Suisse continue de tirer parti de l’efficience de ses politiques publiques (1ère) et de la qualité de ses infrastructures (1ère). Alors que le pays arrive en tête dans ces deux domaines depuis plusieurs années consécutives, il enregistre néanmoins un recul modéré en matière d’efficience commerciale (6e / -1 place). La Confédération peine par ailleurs à se distinguer au classement des performances économiques (13e / -1 place). Globalement, la Suisse réalise un meilleur résultat que lors des trois exercices précédents (2e en 2022, 3e en 2023 et 2e en 2024).
Dauphine du classement, Singapour s’illustre par d’excellentes performances économiques (1ère / +2 places). La cité-État se maintient sur le podium en matière d’efficience des pouvoirs publics (3e / -1 place), mais perd six places sur le critère de l’efficience commerciale (8e), et deux places dans le domaine des infrastructures (6e). De son côté, la région administrative spéciale de Hong Kong progresse dans les quatre secteurs évalués, et s’adjuge le troisième rang des économies les plus compétitives du monde (+2 places).
Le Danemark (-1 place) et les Émirats arabes unis (+2 places) complètent le tableau, suivis par Taïwan, l’Irlande et la Suède. Le Nigeria, la Namibie et le Venezuela occupent quant à eux les trois dernières places du classement.
Dernière modification 02.07.2025