
(20.08.2025) Les postes vacants se sont légèrement raréfiés au 2e trimestre 2025. Leur nombre a baissé de 1% par rapport au trimestre précédent, et de 3% comparé à la même période un an plus tôt, selon le Swiss Job Market Index réalisé par Adecco et l’Université de Zurich.
Certains secteurs sont particulièrement touchés par cette dynamique baissière. Les "professions hautement qualifiées de l’informatique" (développeurs de logiciels et spécialistes des bases de données et des réseaux, etc.) ont affiché un recul de 31% au premier semestre 2025 en glissement annuel. Les "spécialistes des métiers de la vente, de l’administration et du commerce" (agents de vente, professions intermédiaires de la comptabilité, etc.) ont vu le nombre de postes vacants fléchir de 24% sur cette même période.
En outre, les offres d’emploi dans les "métiers de bureau" (secrétaires, téléphonistes, etc.) et dans les "métiers de l’assemblage et le personnel auxiliaire" (opérateurs d’installations et de machines, conducteurs de bus et de tram, etc.) ont reculé de 12%. Les "professions hautement qualifiées de l’économie" (analystes financiers, spécialistes du marketing et de la publicité, etc.) ont aussi enregistré une nette tendance à la baisse (-9%).
Pour les auteurs de l’étude, ces catégories de métiers souffrent d’une dégradation de la conjoncture économique depuis mi-2022 et de la concurrence des outils d’intelligence artificielle, de plus en plus utilisés depuis 2023.
La demande en personnel reste toutefois vigoureuse dans les domaines de la santé et des services à la personne. Les "professions hautement qualifiées de la santé" (infirmiers et médecins) enregistrent une hausse de 9% en glissement annuel. Les professions de la catégorie "services à la personne" (opticiens, concierges, pompiers, etc.) affichent aussi une augmentation de 7%. Cette situation s’explique notamment par le vieillissement de la population et l’accroissement démographique.
Dernière modification 20.08.2025