Le pessimisme gagne du terrain dans les PME

Des camions sur la route, un avion et un globe avec un coucher de soleil

(10.12.2025) Les PME suisses sont inquiètes pour leur avenir: seules 52% d’entre elles évaluent leur situation économique future de manière positive. C’est 16 points de moins qu’en 2024 (68%), selon l’Étude sur les PME 2025, réalisée par l’association swiss.export et le cabinet de conseil Kearney.

Plus de deux tiers (70%) des entreprises sondées citent la politique extérieure comme principal risque conjoncturel (+29 points par rapport à 2024). Près de la moitié (48%) s’inquiète du manque de perspectives claires concernant les accords avec l’Union européenne, ce qui correspond à une hausse de 19 points par rapport à l’année passée. Un pourcentage identique (48%) redoute aussi une augmentation du protectionnisme (+28 points).

Dans ce contexte, accentué par les barrières douanières de 39% imposées par les États-Unis en août 2025, avant d’être revues à la baisse à 15% en novembre, 27% des entreprises constatent un recul de leur chiffre d’affaires. Alors que les exportations vers les États-Unis et l’Asie reculent, les échanges avec les partenaires européens restent stables, mais ne suffisent pas à compenser les baisses liées au commerce intercontinental.

Le sentiment de résilience reste toutefois élevé. Près de trois quarts (74%) des participants s’estiment prêts à faire face aux défis à venir, notamment en misant sur le développement des partenariats et la diversification des marchés et des fournisseurs.

Du côté des attentes politiques, 86% des PME réclament des conditions-cadres extérieures plus claires et stables, et 81% appellent à une représentation plus forte des intérêts suisses sur la scène internationale. La stabilisation des relations avec l’UE est jugée prioritaire par plus de 60% des entreprises (+17 points par rapport à 2024), tandis que 44% d’entre elles (+34 points) insistent sur la nécessité de conclure de nouveaux accords de libre-échange. La réduction de la bureaucratie (35%, -6 points) et le renforcement de l’attractivité du pays (27%, +7 points) restent des revendications importantes.


Informations

Dernière modification 10.12.2025

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2025/pessimisme-gagne-terrain-pme.html