
(10.12.2025) Les PME suisses sont inquiètes pour leur avenir: seules 52% d’entre elles évaluent leur situation économique future de manière positive. C’est 16 points de moins qu’en 2024 (68%), selon l’Étude sur les PME 2025, réalisée par l’association swiss.export et le cabinet de conseil Kearney.
Plus de deux tiers (70%) des entreprises sondées citent la politique extérieure comme principal risque conjoncturel (+29 points par rapport à 2024). Près de la moitié (48%) s’inquiète du manque de perspectives claires concernant les accords avec l’Union européenne, ce qui correspond à une hausse de 19 points par rapport à l’année passée. Un pourcentage identique (48%) redoute aussi une augmentation du protectionnisme (+28 points).
Dans ce contexte, accentué par les barrières douanières de 39% imposées par les États-Unis en août 2025, avant d’être revues à la baisse à 15% en novembre, 27% des entreprises constatent un recul de leur chiffre d’affaires. Alors que les exportations vers les États-Unis et l’Asie reculent, les échanges avec les partenaires européens restent stables, mais ne suffisent pas à compenser les baisses liées au commerce intercontinental.
Le sentiment de résilience reste toutefois élevé. Près de trois quarts (74%) des participants s’estiment prêts à faire face aux défis à venir, notamment en misant sur le développement des partenariats et la diversification des marchés et des fournisseurs.
Du côté des attentes politiques, 86% des PME réclament des conditions-cadres extérieures plus claires et stables, et 81% appellent à une représentation plus forte des intérêts suisses sur la scène internationale. La stabilisation des relations avec l’UE est jugée prioritaire par plus de 60% des entreprises (+17 points par rapport à 2024), tandis que 44% d’entre elles (+34 points) insistent sur la nécessité de conclure de nouveaux accords de libre-échange. La réduction de la bureaucratie (35%, -6 points) et le renforcement de l’attractivité du pays (27%, +7 points) restent des revendications importantes.
Dernière modification 10.12.2025