
(16.07.2025) Les PME suisses se sont légèrement mieux portées en juin qu’en mai 2025. L’indice PMI PME de Raiffeisen a progressé d’1,9 point, à 52,4 points. Des disparités sont toutefois apparues entre le marché domestique et international: les carnets de commandes des exportateurs stagnent.
Les chiffres officiels du commerce extérieur montrent que les exportations de nombreux secteurs économiques ont fléchi en avril et en mai 2025. La faiblesse de la demande allemande en produits industriels est notamment pointée du doigt.
Près de trois quarts des PME exportatrices sondées s’attendent à ce que les commandes venant de la première économie d’Europe restent modestes ou s’érodent encore davantage au second semestre. Entre janvier et juin 2025, seuls 12% des répondants ont indiqué un renforcement des commandes allemandes, alors que plus de la moitié ont signalé un recul.
Les exportateurs redoutent par ailleurs l’imprévisibilité de la politique américaine vis-à-vis des éventuels droits de douane de 31% qui pourraient être imposés à la Suisse. L’indice PMI PME révèle un manque de progrès significatifs sur ce dossier, alors que le délai de suspension de ces taxes aurait dû expirer le 9 juillet. Des droits de douane de 30% ont été imposés à l’Union européenne, mais la Suisse reste encore dans l’attente d’une décision américaine
Au vu de ce tableau sombre, les employeurs se montrent réticents à embaucher. La composante "Emploi" reste stable en juin (48,9 / +0,1 point), mais se maintient sous le seuil de croissance (fixé à 50).
La situation semble toutefois s’améliorer sur le marché domestique. La composante "Carnet de commandes" a augmenté de 0,9 point pour s’établir à 54,1 points. La production est revenue à un niveau satisfaisant (53,6), après avoir reculé en mai (51,5).
Dernière modification 16.07.2025