
(24.12.2025) La conjoncture économique globale est restée stable en novembre 2025. Principalement porté par les carnets de commandes, l’indice PMI-PME de la banque Raiffeisen a légèrement progressé (+0,1), à 50,3 points, et se maintient ainsi en zone de croissance.
Le sous-indice des carnets de commandes a atteint 51,6 points, en hausse de 1,6 point par rapport à octobre 2025. Un score toutefois nettement inférieur à ceux réalisés en milieu d’année (54,1 en juin et 53,3 en juillet). Dans les autres domaines, la situation reste mitigée. Après un léger rebond en octobre (53 points), la production est retombée à 50,4 en novembre. La sous-composante des stocks progresse de 1,4 point, à 46, mais s’inscrit toujours largement en dessous du seuil de croissance (50).
Bien que l’emploi remonte légèrement (+1,1 point, à 49,4), il reste toutefois en zone de contraction, signe que le marché du travail continue de se resserrer au quatrième trimestre 2025. À l’exception du secteur pharmaceutique où l’emploi continue de croître, toutes les autres branches industrielles observent une évolution négative, de la construction de véhicules (-4,9%) au textile et habillement (-3%), en passant par la mécanique de précision et l’horlogerie (-2,7%), ainsi que l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (-2,1%).
Les acteurs économiques n’attendent pas de reprise rapide, même avec la baisse attendue des droits de douane américains de 39% à 15%. Au-delà des barrières douanières imposées par Washington, la conjoncture mondiale reste morose, et la demande en provenance de la zone euro et de Chine peine à rebondir. Selon les analystes de la banque Raiffeisen, la tendance ne devrait pas s’inverser à court ou à moyen terme.
Dernière modification 24.12.2025